Le journal

Grignews

Le journal

Facebook

Modes de paiement

 

N'effectuez aucun paiement avant d'avoir reçu une facture et son numéro à mettre en communication.

Les indications qui suivent concernent notamment l'achat de dossiers pédagogiques : les dossiers imprimés sont envoyés par voie postale avec une facture à régler après bonne réception [1]. Le paiement peut se faire soit par virement bancaire soit par carte de crédit, mais nous ne pouvons pas accepter de paiement par chèques (voir ci-dessous les précisions pour les clients résidant en France)

Le paiement des factures dues au centre culturel Les Grignoux peut se faire
• soit par virement bancaire national ou international
• soit par carte de crédit
selon les modalités indiquées ci-dessous.

Paiement par virement bancaire

Nous demandons à nos clients de verser la somme due par virement bancaire national (à partir de la Belgique) ou international (à partir d'un autre pays que la Belgique) sur le compte bancaire du
Centre culturel Les Grignoux
9 rue Sœurs de Hasque - 4000 Liège (Belgique)
IBAN : BE55 0682 1037 5344
pour une saisie informatique, il est conseillé de supprimer les espaces qui ne constituent qu'une facilité d'écriture; le code IBAN doit alors s'écrire BE55068210375344
code BIC ou SWIFT : GKCCBEBB
organisme bancaire : BELFIUS (Belgique)

Pour les clients résidant dans un pays européen autre que la Belgique

Nous attirons votre attention sur le point suivant à propos des virements bancaires à destination de l’étranger : le règlement n° 2560/2001 du Parlement Européen concernant les paiements transfontaliers en euros en date du 19 décembre 2001 impose qu’«à compter du 1er juillet 2003 au plus tard, les frais facturés par un établissement pour les virements transfontaliers en euros sont les mêmes que les frais que cet établissement prélève pour des paiements d’un même montant effectués à l’intérieur de l’Etat membre dans lequel il est établi ». Un tel règlement européen — à la différence d’une directive — est directement applicable dans les États membres sans mesures d’application nationales.

Votre organisme bancaire ne peut donc en aucun cas vous faire payer un quelconque supplément pour un virement transfrontalier, par rapport à un paiement national de même nature (virement). Les seules informations nécessaires à votre organisme bancaire pour effectuer un tel paiement sont les codes BIC et IBAN repris ci-dessus.

N'oubliez pas de préciser également que les frais doivent être partagés (ou Share en anglais), même si ces frais sont nuls ou peu importants. Toute autre indication peut entraîner des frais supplémentaires indus.

Nous attirons votre attention sur ces différents points car nous constatons que beaucoup d’organismes bancaires sont manifestement en infraction en ce qui concerne ce règlement européen. Les codes BIC et IBAN ont été instaurés pour simplifier les transactions bancaires internationales, qui se réduisent à présent à une simple opération informatique. Un virement international dans la zone «Euro» ne peut donc pas vous être facturé plus cher qu’un virement ou un chèque à destination nationale.

Quelques précisions pour les clients résidant en France

• Le code IBAN est la forme européenne du RIB français. Il est normal qu'un code IBAN d'un compte en Belgique comporte moins de caractères alphanumériques qu'un code en Fance.

• Comme signalé ci-dessus, les virements sur base des codes BIC et IBAN doivent avoir le même coût qu'ils soient nationaux ou européens. La plupart des banques françaises facturent un coût entre 3 et 4 euros pour un virement sous forme papier. En revanche, un virement électronique est le plus souvent gratuit. Choisissez toujours l'option «frais partagés» ou «share» qui est retenue par principe ou par défaut : l'émetteur du virement paye les frais d'émission (éventuels) à sa banque et le destinataire paye les frais de réception (éventuels) à sa propre banque. Tout autre choix augmente les frais éventuels.

• Les chèques sont une spécificité française et n'ont aucune valeur en Belgique ni dans d'autres pays européens. Nous ne pouvons donc pas les encaisser.

Paiement par carte de crédit

Vous pouvez également effectuer le paiement dû par carte Visa ou MasterCard/Eurocard en passant par le site sécurisé PayPal [2]. Pour cela, vous devez disposer d’un accès Internet et d’une adresse courriel (e-mail).

Si vous souhaitez payer de cette façon, il vous suffit de nous adresser un courriel à l’adresse contact@grignoux.be en indiquant le numéro de la facture et son montant. N’ajoutez aucune information bancaire confidentielle. Le site de paiement sécurisé PayPal vous adressera en retour un courriel (e-mail) avec une adresse web où vous pourrez effectuer le paiement demandé de façon sécurisée par carte de crédit. Si vous ne disposez pas de compte PayPal, il n'est pas nécessaire d'en créer une : sur la page du site de PayPal, choisisssez simplement l'option «Vous n'avez pas de compte PayPal» (sans indiquer d'adresse e-mail ni de mot de passe que vous n'avez pas dans ce cas), puis suivez la procédure indiquée.


1. Au prix des dossiers pédagogiques, il faut ajouter les frais d'envoi par courrier postal ordinaire. Nous appliquons les tarifs de la Poste belge. Vous pouvez obtenir le montant de ces frais sur simple demande par e-mail : n'oubliez pas de préciser le titre des dossiers souhaités, leur nombre éventuel ainsi que votre pays de résidence.

2. PayPal est un site de paiement sécurisé, indépendant des Grignoux. Cela signifie que ce site garantit, par des méthodes de cryptage, la confidentialité de vos données bancaires (auxquelles Les Grignoux n'ont donc pas accès). Ce type de site se signale par une adresse qui commence par https (le «s» signifiant sécurisé), dans ce cas https://www.paypal.com : vérifier l'adresse est la meilleure méthode pour être sûr de bien être sur le site de PayPal. En outre, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome…) doit afficher lorsque vous arrivez sur un tel site un petit cadenas en haut ou en bas à droite de la fenêtre du navigateur. Cela implique que votre navigateur a vérifié l'identité (le «certificat») du site sur lequel vous vous trouvez.