Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 92 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Cercle des poètes dis ...

Le Cercle des poètes disparus

de Peter Weir

USA, 1989, 2h09

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


92 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Ce film qui connut un succès retentissant met en scène un professeur qui enthousiasme ses élèves par sa liberté d'esprit, son éloge du plaisir de vivre et sa passion pour la poésie.
Le dossier consacré à ce film s'adresse d'abord aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre douze et dix-huit ans...). Il se propose de susciter à son tour des exercices d'écriture poétique par des méthodes et des techniques accessibles à des élèves de tous âges : ces animations, souvent ludiques, sont destinées à stimuler l'imagination, à sensibiliser au rythme et aux images poétiques.
La deuxième partie du dossier analyse l'"idéologie" véhiculée par le film : sa thématique romantique est développée de manière plus détaillée et illustrée par des extraits littéraires. Enfin, la troisième partie s'interroge sur le succès inattendu du film : elle dresse un inventaire des approches du film que la presse a privilégiées et analyse le récit en s'attachant à l'identification du spectateur.
(A l'exception de la première partie, ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de pistes d'animation immédiatement utilisables en classe : il s'agit essentiellement d'un travail original d'analyse et de vulgarisation à destination des enseignants.)

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

éducation
enseignement
poésie
littérature
adolescence
original originalité
solitude
suicide
adolescence
professeur professeurs


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter