Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 52 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Lumumba

Lumumba

de Raoul Peck

France-Belgique-Haïti, 2000

Genre : Historique , Biographie

Public scolaire : version originale en français , 15 ans et plus


52 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Patrice Lumumba, premier ministre éphémère du Congo indépendant, reste une figure mythique de l'histoire de ce pays et plus largement du Tiers Monde. Alors qu'il avait mené la lutte politique pour l'indépendance, dirigé les négociations avec le pouvoir colonisateur, puis remporté largement les premières élections démocratiques dans son pays, il se heurtera en quelques mois à l'hostilité aussi bien des anciens colons que des autorités belges et de la CIA américaine et sera confronté à de multiples troubles qui plongeront le pays dans le chaos. Destitué puis arrêté, il sera finalement exécuté dans des conditions particulièrement troubles.
Sur cette époque troublée, le réalisateur d'origine haïtienne, Raoul Peck, jette un regard particulièrement informé. Fasciné par Lumumba mais néanmoins lucide, il a réalisé un portrait chaleureux et vivant de cette figure importante de l'histoire du Congo et de la décolonisation. Il nous livre ainsi un point de vue qui a été trop souvent ignoré dans les médias occidentaux, celui des Africains voulant devenir maîtres de leur destin. En cela, le film, loin de se réduire à un portrait historique, est d'une brûlante actualité.
Au sommaire :

  • Comprendre le contexte historique
  • Confronter les points de vue
  • Juger la violence politique
  • Morale et politique, quelle différence ?
  • Apprécier le travail de la mise en scène

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène

Mots-clés

Congo
indépendance
colonie colonies colonisation
Belgique
États-Unis
violence


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter