Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 76 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Les Enfants du ciel

Les Enfants du ciel

de Majid Majidi

Iran, 1999, 1h30

Genre : Film d'ailleurs , Conte

Public scolaire : 9-12 ans


76 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

En revenant de chez le cordonnier, Ali perd les chaussures de sa petite soeur, un incident chez nous, une catastrophe dans ce quartier populaire d'une ville d'Iran. Persuadés que leurs parents sont trop pauvres pour pouvoir leur payer de nouvelles chaussures, frère et soeur vont partager alternativement la même paire de tennis pour aller à l'école. Mais la situation devient rapidement intenable, et les deux héros essaient avec leurs maigres moyens de trouver une "nouvelle" paire de chaussures, même usagée.
Filmé avec beaucoup de sobriété, Les Enfants du ciel nous fait découvrir la grande pauvreté qui règne dans les milieux populaires iraniens, sans que cette description ne tombe cependant dans le misérabilisme. Les deux enfants qui jouent les rôles principaux y contribuent beaucoup grâce à leur naturel et à leur capacité à jouir du plus petit événement de la vie quotidienne. Et le film lui aussi nous invite à nous mettre à la hauteur de ces enfants et à partager avec eux des plaisirs et des bonheurs qui prennent souvent une couleur poétique.
Ce film peut être vu par des enfants entre huit et dix ans environ.
 
Les animations proposées autour de ce film sont intégrées dans le dossier "Enfants d'ailleurs" qui porte sur quatre films d'Asie et d'Afrique. Cliquez ici pour accéder à la page de présentation de ce dossier.
Attention ! Ne téléchargez pas ce dossier si vous avez déjà téléchargé l'un des dossiers suivants :


 

Thématiques abordées dans le dossier

Société

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

Iran
enfants enfance
pauvreté
famille
frère fratrie
solidarité
école scolarité


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter