Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 52 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Nom de la rose

Le Nom de la rose

de Jean-Jacques Annaud

France/Italie/Allemagne, 1986, 2h10

Genre : Adaptation littéraire , Historique

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


52 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Au 14e siècle, dans une abbaye bénédictine, des moines meurent mystérieusement. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, est chargé de mener l'enquête... Inspiré du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose est un film spectaculaire qui mêle une intrigue policière à l'évocation réaliste d'un Moyen Age cruel et contrasté : les paysans les plus pauvres y côtoient les dignitaires d'une Eglise richissime, tandis que l'Inquisition allume les feux où vont brûler hérétiques et sorcières.
Le film peut être vu avec un large public d'adolescents entre treize et dix-huit ans environ.
Ce dossier s'adresse d'abord aux enseignants qui verront ce film avec leurs élèves. Il propose plusieurs analyses originales mais, contrairement à d'autres dossiers plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de pistes d'animation immédiatement utilisables en classe.
Trois grands axes d'exploitation sont proposés dans ce dossier :
• Après le rappel du succès critique du film, on a développé une comparaison entre le roman d'Umberto Eco et son adaptation cinématographique. L'accent est mis sur les transformations qu'impose le passage d'un médium à l'autre, de la littérature au cinéma.
Le Nom de la Rose se situe dans un contexte historique précis celui d'une abbaye au Moyen Age. Le rôle des monastères à cette époque, l'importance et le succès de monachisme médiéval, les différences entre les ordres monastiques (bénédictins, franciscains, dominicains...) sont des points qui méritent un éclaircissement historique.
• Enfin, le film d'Annaud, dont l'intrigue tourne autour d'une somptueuse bibliothèque d'abbaye, est l'occasion de parcourir l'histoire du livre et des tentatives des différents pouvoirs, politiques et spirituels, pour restreindre sa diffusion : on analysera à cette occasion quelques exemples typiques de censure.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film
Critiques du film
Travail d'adaptation

Mots-clés

Moyen Âge
moine moines monachisme
censure
abbaye
détective
enquête
Inquisition
bûcher


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter