Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 56 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Lilya 4-Ever

Lilya 4-Ever

de Lukas Moodysson

Suède, 2003, 1h49

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : 15 ans et plus


56 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Lilya a 16 ans et vit dans un quartier pauvre d'une banlieue, quelque part dans l'ex-URSS. Comme beaucoup d'autres, elle rêve d'une vie meilleure quand sa mère part vivre avec son amant aux Etats-Unis où Lilya devra les rejoindre.
Mais ni lettres ni argent ne parviennent à la jeune fille, et, abandonnée de tous, elle est forcée d'aller habiter dans un flat sans électricité ni chauffage. Son seul ami est un gamin de 11 ans, Volodya, qu'elle autorise quelquefois à dormir sur son divan.
Un jour pointe l'espoir quand Lilya tombe amoureuse d'Andréi. Il lui demande de le suivre en Suède pour démarrer une nouvelle vie!
À travers l'histoire dramatique de Lilya, le réalisateur suédois Lukas Moodysson évoque une des faces les plus noires de notre société, la traite des êtres humains en vue notamment de la prostitution. Si le sujet est douloureux, il est cependant abordé avec beaucoup de tact par le cinéaste qui ne laisse aucune place à un voyeurisme malsain. Et si la réalité est noire, le film laisse une place aux rêves de ces enfants trop vite grandis.
 
Ce dossier pédagogique consacré au film de Lukas Moodysson, Lilya 4-Ever, s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quinze et dix-huit ans).
Il comprend deux grandes parties: la première souhaite d'abord fournir des informations complémentaires sur la condition des femmes et des hommes dans la société occidentale aujourd'hui. Les animations et les réflexions proposées dans cette première partie visent surtout à amener les adolescents et adolescentes à mettre en question leurs représentations spontanées des rapports entre hommes et femmes, en confrontant en particulier ces représentations à des informations aussi objectives que possible, multiples, diverses et parfois contradictoires.
Le point de vue adopté ici n'est évidemment pas neutre et il entend s'appuyer explicitement sur un idéal démocratique d'égalité entre les individus et donc entre hommes et femmes, mais également de liberté ce qui suppose que personne ne soit contraint de se conformer à un rôle, à des valeurs, à des exigences définis par ailleurs (au nom de la «nature», des «traditions» ou d'une quelconque autorité supérieure) et qu'il ou elle n'aurait pas reconnus. L'axe central des animations proposées ici sera cependant de confronter ces idéaux démocratiques - qui sont pour nous des valeurs fondamentales - à des réalités qui en sont parfois bien éloignées.
La seconde partie du dossier est consacrée spécifiquement au film et propose plusieurs animations sur ses thèmes principaux, sa signification et le travail de mise en scène cinématographique du réalisateur.
 
Au sommaire

  • Hommes/Femmes : quelle égalité aujourd'hui ?
  • Un film en question :
    • l'exploitation sexuelle et le trafic d'êtres humains
    • un engrenage fatal ?
    • les caractéristiques de la mise en scène cinématographique

Thématiques abordées dans le dossier

Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

prostitution
traite
femmes
esclavage
sexuel sexuelle
jeune jeunes
adolescence
Russie
est
pays


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter