Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Super Size Me

Super Size Me

de Morgan Spurlock

USA, 2004, 1 h 38

Genre : Documentaire / Docu-fiction

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

L'Amérique du Coca-Cola® et du McDonald's® qui semble vouloir dominer le monde vient pourtant de générer son meilleur antidote, Morgan Spurlock. Ce jeune documentariste provocateur et rigolard a décidé de s'en prendre avec un humour irrespectueux à la nourriture proposée dans les fast-foods, responsable notamment de la surcharge pondérale croissante que l'on constate chez un grand nombre de jeunes occidentaux au point que l'obésité est en train de devenir un problème grave de santé publique.
Pour mener à bien sa démonstration, Morgan Spurlock a décidé de se nourrir pendant trente jours uniquement chez McDonald's®, matin, midi et soir sans aucune exception mais sous la surveillance de trois médecins ! Ceux-ci en effet l'ont prévenu des dangers de l'expérience et vont rapidement constater les dégâts causés par cette nourriture trop riche, trop grasse et trop sucrée : prise de poids rapide, dysfonctionnements importants du foie, taux de cholestérol vertigineux, maux de tête et sexualité en panne !
Comme Michael Moore, Morgan Spurlock multiplie les genres et les points de vue, avec des interviews provocantes et la mise en cause de tout un système économique qui nous transforme en consommateurs de plus en plus gloutons et dépendants.
Un film d'une incontestable salubrité publique qui aura plus d'impact que toutes les campagnes de promotion de la santé mais qui pose également des questions fondamentales sur l'organisation actuelle de notre société.
Ce film peut être vu (ou doit être vu ?) par un large public d'adolescents chez qui il ne manquera pas de susciter débats et réactions contradictoires. Il retiendra notamment l'attention de tous les professionnels de l'éducation à la santé mais également des professeurs de biologie, d'éducation civique et de sciences sociales.
Au sommaire du dossier :

  • Avant et après la projection
  • Morgan Spurlock et le cinéma
  • Obésité: qui est responsable?
  • Poids et image de soi
  • Qu'est-ce que bien manger?
  • L'art comme procédé critique

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Langage et techniques du documentaire

Mots-clés

éducation
santé
mal-bouffe malbouffe
nutrition
Mc Donald Mac Donald Donald’s
Coca-Cola
équilibre
naturel


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter