Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Fables d'été fables d'hi ...

Fables d'été fables d'hiver

de Fabrice Luang-Vija, Christa Moesker, Cecilia Mareirros-Marum et Isabelle Favez

Belgique/France/Suisse/Pays-Bas, 2002-2003, 40 mn

Genre : Dessin animé , Humour

Public scolaire : Film sans paroles , 3-6 ans


20 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Fables d'été, fables d'hiver est un programme de courts métrages d'animation qui s'adresse aux tout petits (entre trois et six ans environ). Il se compose de cinq petits films.
Les fables en délire (première partie), qui mettent en contact trois animaux « tirés au sort » et issus d'habitats distincts (la ferme, la forêt, la jungle) ; L'éléphant et l'escargot, qui fait se rencontrer deux animaux de tailles très différentes ; Bonhommes, qui illustre les péripéties vécues par un enfant qui veut préserver son bonhomme de neige des intempéries ; Les Voltigeurs, qui présente un couple d'oiseaux en mal d'oisillon ; et enfin Les fables en délire (deuxième partie).

Chacun de ces films se distingue de la production courante pour enfants par des qualités originales : on retiendra l'humour burlesque des Fables en délire, les angles de vue et les couleurs de L'éléphant et l'escargot, le cadre et les vignettes de Bonhommes, ainsi que la naïveté du dessin et les effets de flou des Voltigeurs.

La diversité des histoires et des styles n'est pas gênante pour les très jeunes spectateurs ; au contraire, en une durée courte qui leur est particulièrement bien adaptée, leur attention est à chaque fois réactivée, et ils peuvent ainsi découvrir plusieurs films au cours de la même séance, appréhender pour la première fois la variété du cinéma d'animation et ouvrir leur regard sur des oeuvres originales. Ce dossier propose quelques activités à réaliser en classe autour de la vision du film, qui mettront notamment en jeu l'expression orale et la représentation dans l'espace.

Au sommaire :

  • Premier échange après la vision
  • Raconter les histoires
  • Des partis pris originaux
  • Style et couleurs

 

Aspects du film analysés

Graphisme
Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

dessin animé
animal animaux
habitat
point de vue
taille


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter