Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Fast Food Nation

Fast Food Nation

de Richard Linklater

Grande-Bretagne/USA, 2006, 1 h 54

Genre : Film à dimension sociale , Drame/Comédie

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


20 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Don Henderson est cadre au siège de la chaîne des «Mickey's Fast Food Restaurants», et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux «Big One», le hamburger vedette de la marque. Don doit découvrir comment cela s'est produit. Quittant les confortables bureaux de la société en Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique moyenne... Le film de Richard Linklater aborde ainsi les effets économiques et sociaux de la restauration rapide, en décrivant notamment les conditions de travail, les conséquences environnementales mais également la dégradation de tout un mode de vie où le profit seul domine.

À travers l'exemple de la restauration rapide, le film pose ainsi des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse, entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés, entre le Sud et le Nord... Vraie fiction mais avec un arrière-plan documentaire évident, Fast Food Nation renouvelle de façon percutante le cinéma contestataire américain en plein renouveau depuis quelques années.

Ce dossier propose à l'enseignant d'aborder les différents thèmes du film avec ses élèves (à partir de quinze ans environ) mais aussi d'interroger les réactions des jeunes spectateurs au film, et enfin d'aborder la question de l'adaptation d'un essai en film de fiction.

Au sommaire :

  • Préparer la vision
  • Après la vision, une première discussion
  • Le «message» du film
  • Les personnages du film
  • Des scènes parlantes
  • Et maintenant, qu'est-ce qu'on mange?
  • De l'essai écrit à la fiction cinématographique

 

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Travail d'adaptation

Mots-clés

fast food
mondialisation
capitalisme
violence
immigration
clandestin clandestins clandestinité
american Way of Live / rêve américain
pollution
corruption
Schlosser Eric


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter