Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Sophie Scholl

Sophie Scholl

de Marc Rothemund

Allemagne, 2005, 1 h 57

Genre : Historique , Biographie

Public scolaire : version originale allemande , 12-15 ans 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

En 1942, la majorité des Allemands soutenaient encore la politique nazie malgré l'ombre de la défaite de Stalingrad. C'est dans ce climat de fanatisme qu'un groupe d'étudiants de Munich, qui a pris le nom de «la Rose Blanche», osera diffuser des tracts appelant à la résistance contre la politique hitlérienne. Ne disposant que de moyens dérisoires, ils parviendront à réaliser six tracts qui seront envoyés par la poste à des destinataires susceptibles de relayer leur message et d'influer sur l'opinion publique.
Lorsqu'ils imprimeront le sixième tract en février 43, deux d'entre eux, Sophie Scholl et son frère Hans, décideront de distribuer les exemplaires en surnombre à l'Université de Munich. C'est là qu'ils seront arrêtés et livrés à la police politique, la Gestapo. Si Hitler répétait constamment dans ses discours les mots «liberté et honneur», ce sont ces quelques jeunes gens qui, pratiquement seuls, ont véritablement incarné ces valeurs en Allemagne à cette époque.

Sans hagiographie, le cinéaste Marc Rothemund a retracé les derniers jours de Sophie Scholl, confrontée à la répression policière. Il a disposé pour cela d'un document exceptionnel, les procès-verbaux des interrogatoires de la Gestapo. Tout en retenue, le film retrace la confrontation entre cette jeune fille aussi déterminée que courageuse et les policiers puis les juges qui l'ont interrogée.

Leçon d'histoire, leçon de morale, leçon d'humanité, les mots sonnent sans doute un peu faux pour défendre ce film qui nous interpelle chacun sur notre capacité à résister à l'innommable. Le dossier consacré à ce film propose de mener essentiellement une réflexion historique sur cette période tragique de l'histoire européenne qui, tout en restant centrale dans la mémoire collective, devient de plus en plus lointaine pour les jeunes générations. On proposera notamment quelques analyses historiques récentes qui jettent un éclairage nouveau sur cette époque. Une courte analyse stylistique de la mise en scène du film complète ce dossier.

Au sommaire :

  • Compléments d'enquête (historique)
  • Les Allemands et le nazisme : analyses et réflexions
  • Regard sur le film

 

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

nazisme
résistance
Rose blanche
Scholl Sophie
Allemagne


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter