Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Vous pouvez consulter l'ensemble de ce dossier en cliquant ici.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Bamba

La Bamba

de Luis Valdez

USA, 1987, 1h47

Genre : Drame/Comédie , Biographie

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


0 pages, Page web (html)

Consulter le dossier

Le 3 février 1959, un avion s'écrase en pleine tempête de neige. Le monde du rock'n'roll est en deuil : Ritchie Valens, Buddy Holly et big Bopper, trois de ses représentants les plus originaux et les plus créatifs, viennent de disparaître. Ritchie Valens, le plus jeune était sans doute promis à une carrière exceptionnelle, car ses deux premiers albums prouvaient une rare maturité, un grand sens du rythme et une singulière imagination.

Le film La Bamba, qui reprend le titre d'un de ses tubes les plus fameux,retrace la brève carrière de Ritchie Valens. Derrière la «success story», le réalisateur Luis Valdez montre cependant la complexité du parcours de cet adolescent d'origine mexicaine, issu d'une famille pauvre et qui se voit propulsé en quelques semaines au sommet des «charts» américains. Il souligne également les métissages du rock, musique populaire américaine (et puis mondiale) où se mêlent les influences noires (blues) mais également hispaniques comme en témoigne «La Bamba» de Ritchie Valens.Le film de Luis Valdez emporte immédiatement le spectateur dans le rythme de sa musique et de ses images.

C'est donc l'occasion de comprendre l'efficacité d'un film, d'analyser son rythme, d'étudier sa construction ainsi que les différents mécanismes qui permettent de maintenir constamment l'attention du spectateur en éveil. C'est l'objet de l'analyse présentée ici.

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

musique
rock & roll
Valens Ritchie
États-Unis
frère fratrie
adolescence
immigration


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter