Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Vous pouvez consulter l'ensemble de ce dossier en cliquant ici.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Comment parler d'un film

Comment parler d'un film

par Michel Condé

Liège, 2010

Public scolaire : 15 ans et plus


68 pages, 210 x 297

Consulter le dossier

Le cinéma est souvent le lieu et l'occasion de débats plus ou moins animés, de rencontres plus ou moins passionnées. Pour les animateurs se pose alors la question de la manière de mener de telles discussions, de faire s'exprimer les opinions des uns et des autres mais également de dépasser certains différends (ou éventuellement de les laisser subsister).

L'objectif du dossier proposé ici n'est cependant pas de fournir une méthode générale d'animation mais de permettre une meilleure réflexion sur cet objet singulier qu'est le cinéma. On constate en effet que, souvent dans les débats, le film projeté n'est guère plus qu'un prétexte pour aborder des thématiques ou des réalités qui y sont effectivement présentes, mais sans qu'on ne tienne vraiment compte du propos même du film, que ce propos soit considéré comme évident, ou que le point de vue de l'auteur soit considéré comme négligeable et peu pertinent.

Par ailleurs, le cinéma est également le lieu d'une "expertise", celle des spécialistes du cinéma (qu'ils soient créateurs ou analystes du cinéma) qui peuvent considérer que leur point de vue, généralement bien informé, est particulièrement pertinent mais s'oppose souvent à celui des "simples" spectateurs : ils mettent notamment en évidence des dimensions (par exemple un sens non évident, plus ou moins caché ou implicite) ou des aspects (comme le travail de mise en scène) négligés par le reste du public. Comment alors concilier — ou au moins se faire rencontrer — le point de vue des uns et des autres, celui des spécialistes et celui du plus grand nombre de spectateurs peu au fait des spécificités du "langage cinématographique"?

On trouvera donc ici plusieurs pistes de réflexion à ce propos. Il ne s'agira pas de procéder à une vulgarisation d'un savoir de type universitaire qui, malgré son intérêt, reste très souvent hypothétique, mais plutôt de prendre conscience des questions que soulèvent ces spécialistes et qui sont au cœur de leurs réflexions: par exemple, quelle est la spécificité du cinéma comme moyen d'expression? Comment perçoit-on le point de vue d'un auteur qui n'apparaît pas en tant que tel au cinéma? En fonction de quels critères peut-on juger la qualité d'un film? Comment comprend-on le sens d'un film? et y a-t-il plusieurs manières possibles d'interpréter un film?

Les questions sont sans doute plus importantes — au moins pour un animateur — que les réponses qu'on peut y apporter, car celles-ci sont, comme on le verra, nécessairement incertaines. Or, dans un débat démocratique, le questionnement mais aussi le doute qu'il peut induire sont sans doute les conditions indispensables à un véritable avancée dans la discussion et la réflexion.
Les pistes de réflexion proposées porteront de façon privilégiée sur le cinéma de fiction qui est aujourd'hui le plus largement représenté dans les salles et sur les écrans de télévision. Même si la frontière entre le documentaire et la fiction n'est pas étanche, il s'agit bien là de deux genres très différents qui ne peuvent pas être abordés de la même manière, notamment en situation d'animation.
Plusieurs grandes questions sont successivement abordées.

• Comment comprendre un film? Y a-t-il de "règles" ou des procédures pour déterminer le sens d'un film?

• Qu'est-ce qu'un bon film? Est-il possible de dépasser la subjectivité des jugements de valeur individuels?

• Qui est l'auteur d'un film? Comment déterminer son point de vue ou comprendre son opinion?
• Quel est le rôle de la critique cinématographique?

• Comment expliquer les différences d'appréciation en matière de cinéma?

L'ensemble du dossier est disponible au format électronique PDF en suivant le lien indiqué ci-dessus.

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

cinéma
dialogue
échange
rencontre
critique
valeur valeurs


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter