Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 3,10 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Brendan et le secret de ...

Brendan et le secret de Kells

de Tomm Moore

France, 2008, 1h15

Genre : Dessin animé , Historique

Public scolaire : version originale en français , 6-9 ans


16 pages, 210 x 297, 3,10 €

Consulter un extrait

Nous sommes en Irlande, au 9e siècle, dans un village construit autour d’une abbaye : Kells. Là vivent des moines copistes, dirigés par un abbé. Mais celui-ci, très préoccupé par les invasions des Vikings qui menacent la région, ne pense qu’à construire une muraille autour du village pour protéger les habitants. Jusqu’au jour où arrive Frère Aidan, un maître enlumineur, qui veut terminer son œuvre : un livre magnifiquement décoré. Cet ouvrage est la plus belle chose qu’ait jamais vue Brendan, un tout jeune moine, neveu de l’abbé. C’est ainsi que naît une amitié entre le vieil enlumineur et le jeune garçon. Le premier va faire découvrir au second la beauté du monde, de la nature et du dessin. Mais les Vikings laisseront-ils le temps aux nouveaux amis de terminer le livre ?
Brendan et le secret de Kells est une œuvre en tout point exceptionnelle ! Production artisanale européenne, son graphisme est somptueux, qui conjugue les influences celtiques, un style tout à fait original et les technologies les plus pointues. Cette fiction construite autour du véritable Livre de Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure irlandaise, invite à découvrir cette île rayonnante au Moyen-Âge et forme un plaidoyer pour l’ouverture à l’Autre, la découverte du monde et le respect de l’art et de la beauté.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Histoire

Aspects du film analysés

Graphisme
Sens du film

Mots-clés

Irlande
Moyen Âge
enluminure
moine moines monachisme


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter