Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 6,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Mia et le Migou

Mia et le Migou

de Jacques-Rémy Girerd

France, 2008, 1 h 31

Genre : Dessin animé , Aventures

Public scolaire : version originale en français , 6-9 ans


28 pages, 210 x 297, 6,30 €

Consulter un extrait

Avec Mia et le Migou, le réalisateur français Jacques-Rémy Girerd propose un dessin animé d'une grande originalité graphique et d'une belle modernité dans le choix de ses thèmes. Le film débute simultanément en trois points de la planète : un village désertique d’Amérique du Sud où Mia, une fillette de huit ans orpheline de mère, vit seule sous le regard bienveillant de ses trois tantines; un coin de forêt tropicale transformé en chantier où travaille son père Pedro, et le quartier des affaires d’une grande ville occidentale, où un promoteur immobilier est prêt à tout pour vendre son projet de complexe hôtelier de luxe à des investisseurs étrangers.
C’est là le point de départ d’une aventure riche en suspense et en retournements qui va faire converger tout ce petit monde autour de l’arbre sacré et de ses étranges gardiens : les Migous.
Parmi bien d’autres qualités, on retient d’abord de Mia et le Migou les images éclatantes de vert, de rouge, de jaune, de bleu… qui ne sont pas sans rappeler l’artisanat des pays sud-américains, région où se déroule l’action du film. Outre son graphisme, ce dessin animé retiendra l'attention des jeunes spectateurs et de leurs enseignants par ses thèmes écologiques, en particulier celui du réchauffement climatique.

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Sciences, techniques, environnement
Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Graphisme

Mots-clés

peinture
fauvisme
environnement
réchauffement
climat
déforestation
baobab
famille


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter