Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Petit Fugitif

Le Petit Fugitif

de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley

USA, 1953, 1h20

Genre : Drame/Comédie , Classique

Public scolaire : version originale anglaise , 6-9 ans 9-12 ans


16 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

À Brooklyn, dans les années 50, Lennie, un jeune adolescent, est chargé de garder deux jours durant son petit frère Joey parce que sa mère doit se rendre au chevet de leur grand-mère malade. Mais Lennie avait prévu d’aller avec ses copains au parc d’attractions de Coney Island, et il cherche un subterfuge pour se débarrasser de son petit frère.
Celui-ci se retrouve seul et s’embarque dans une aventure qui va le conduire jusqu’à Coney Island…
Voilà un film que nous avons choisi de défendre spécialement, car il raconte une histoire toute simple tirée de la vie quotidienne mais qui parvient à nous captiver de bout en bout : on suit ainsi avec intérêt les pérégrinations de cet enfant perdu dans un monde trop grand pour lui, et tous les jeunes spectateurs, même un peu plus âgés que le jeune héros, reconnaîtront des expériences similaires à celles qu’ils auront déjà pu vivre eux-mêmes.
L’ancienneté de ce film en noir et blanc ajoute encore à son charme et permet de constater que les peurs, les réactions et les plaisirs des enfants restent toujours les mêmes. Il permettra par ailleurs aux jeunes spectateurs de prendre une première distance par rapport à leurs propres expériences et leurs propres peurs (par exemple d’être perdus ou abandonnés).

Thématiques abordées dans le dossier

Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Langage et techniques du documentaire
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

enfants enfance
frère fratrie
émotion émotions
erreur gaffe maladresse
solitude


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter