Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Fish Tank

Fish Tank

d'Andrea Arnold

Grande-Bretagne, 2009, 2h04

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus


28 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Fish Tank, c’est le très beau portrait d’une adolescente en colère.
Mia a 15 ans et de l’énergie à revendre, qu’elle canalise tant bien que mal en dansant le hip-hop. Elle s’entraîne dans un appartement inoccupé de la tour où elle habite, pour s’isoler de sa mère pas plus mûre qu’elle, de sa petite sœur envahissante et des copines qui trahissent.
Un jour, chez elle, elle croise Connor, le nouvel amant de sa mère. Connor est sympa, gentil, attentif et plutôt séduisant. C’est peut-être la première fois que Mia rencontre quelqu’un qui l’écoute, qui l’encourage, qui est tout prêt à croire en elle...
Primé au festival de Cannes, Fish Tank est une œuvre bouleversante, qui excelle à décrire une adolescente rebelle et violente, secrètement éprise de liberté et de loyauté. Quelque part entre Ken Loach pour l’environnement social et les frères Dardenne pour la manière, Andrea Arnold a pourtant un style bien à elle qu’elle met au service de personnages très forts.
Avec Fish Tank, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte qui est illustré d’une manière assez remarquable. En effet, la réalisatrice met en place toute une série de situations dont l’assemblage finit par élaborer un tableau très nuancé où il est question de responsabilité, d’éveil à la sexualité, d’expression de soi, de l’avenir que l’on choisit (ou pas).

Dans ce dossier pédagogique sont proposées plusieurs activités à réaliser autour de la vision du film. Celle-ci sera préparée par des consignes d’observation. Ensuite, une première réflexion portera sur les intentions de la cinéaste, une deuxième consistera à dégager le sens du film. Les spectateurs seront également invités à interpréter les comportements des personnages et à aborder la mise en scène. Toutes ces activités sont destinées à un large public dès l’âge de quinze ans.
L'ensemble du dossier s’adresse aux enseignants du secondaire mais également aux animateurs ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le cinéma et par ce film en particulier.

Thématiques abordées dans le dossier

Psychologie
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

adolescence
sexualité
adulte adultes
société
consommation
violence
valeur valeurs
banlieues
danse
masculin féminin


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter