Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

de Hayao Miyazaki

Japon, 2009, 1h40

Genre : Dessin animé , Fantastique

Public scolaire : version originale japonaise , 6-9 ans


24 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Ponyo est une drôle de petite créature, mi-poisson, mi-fillette. Et pour cause, son papa est un sorcier qui vit dans l’océan… Un jour, Ponyo part à l'aventure dans la mer et, emportée par le courant, elle se trouve en fort mauvaise posture, prise dans un filet de pêche! Poussée vers le rivage, elle est secourue par un petit garçon, Sozuke, qui va finir par lui rendre sa liberté en la remettant dans l’eau. Mais après cette aventure, Ponyo, charmée par le garçonnet, n’aura plus qu’un seul désir: retrouver Sozuke !
Librement inspiré de La Petite Sirène d’Andersen, Ponyo sur la falaise est un conte plein de charme, mais largement actualisé, que son auteur Miyazaki destine aux jeunes enfants à partir de six ans environ. La justesse du regard de Miyazaki sur les êtres humains et sur les enfants en particulier est très touchante. Cette observation très fine des sentiments et des comportements est bien rendue par une animation simple mais précise. Même si elle met en scène des personnages fantastiques, cette histoire est pleine d’humanité et délivre un message de tolérance, de solidarité et de respect de la vie et de la nature.
Ce dossier pédagogique consacré à Ponyo sur la falaise propose de revenir avec les enfants sur leurs premières impressions après la projection, puis d’essayer de mieux comprendre ce conte en images à la fois fantastique et mystérieux.
Pour terminer, l’on s’attardera sur le travail artistique de Miyazaki et de ses collaborateurs en attirant l’attention des enfants sur certains aspects bien visibles de ce travail.

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène
Techniques d'animation
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

mer
poisson
merveilleux
conte
pollution
amitié
enfants enfance
merveilleux


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter