Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 36 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Erreur de la banque en v ...

Erreur de la banque en votre faveur

de Michel Munz et Gérard Bitton

France, 2009, 1 h 38

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


36 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Julien Foucault est employé comme maître d’hôtel dans la vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz. Mais après dix-sept ans de bons et loyaux services, il est remercié et envisage alors une reconversion dans la restauration. Pour lui, c’est l’occasion de se mettre à son compte et d’ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Étienne. Mais, peu avant son départ, le hasard lui permet d’entrer dans les secrets de la banque qui l’emploie : des informations privilégiées — constituant cependant un délit d’initié — lui permettraient de faire rapidement fortune…
Erreur de la banque en votre faveur est une comédie satirique sur un monde mal connu, celui de la banque et de la finance en général. C’est ainsi l’occasion de s’interroger avec un large public (scolaire ou non, d’adultes ou d’adolescents à partir de quatorze ans environ) sur ces institutions financières auxquelles pratiquement tous aujourd’hui nous confions notre argent sans trop savoir cependant quel usage elles en font ni au profit de qui...
Par ailleurs, presse et médias nous informent régulièrement des soubresauts qui agitent le monde des banques et des Bourses bien que la plupart d'entre nous ne maîtrisent pas (ou peu) les mécanismes de la finance. Ainsi encore, la crise des subprimes,qui s'est déclenchée en 2008 aux États-Unis avant de se transformer en crise économique mondiale, reste mal connue et incompréhensible à beaucoup de personnes, même si elles en subissent malgré elles les conséquences. Il paraît donc pertinent, à travers cette comédie, de réfléchir un peu plus avant sur la place et le rôle actuel de la finance dans notre société.

Le dossier pédagogique proposé ici s’attache d’abord à cette problématique — banque et finance dans le monde d’aujourd’hui — en trois grandes étapes. La première s’appuie essentiellement sur le film et son évocation plus ou moins directe des réalités financières. La seconde suggère un parcours documentaire à travers l’univers de la finance sans prétendre parvenir à un savoir spécialisé en la matière mais en s’appuyant essentiellement sur la curiosité naturelle des participants pour ces questions. La troisième enfin s’interrogera sur les différents jugements — positifs ou négatifs — que suggèrent les développements actuels (depuis environ le début des années 1980) de cette sphère financière qui a pris aujourd’hui une dimension planétaire.
Dans une seconde partie, le dossier reviendra sur un autre aspect du film, à savoir la description d’un milieu social relativement restreint et secret, celui de la haute bourgeoisie française. Ici aussi, la réflexion — de nature sociologique cette fois — ne visera pas à atteindre un savoir de type scientifique mais plutôt à mener grâce à différents éléments du film une première réflexion (avec des participants non-spécialistes de ces questions) sur les manières d’être, de se tenir, de s’habiller ou de s’exprimer qui varient grandement selon les milieux sociaux concernés.

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

banque
finance
capitalisme
bourse
argent
subprime subprimes


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter