Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 6,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Piano dans la forêt

Le Piano dans la forêt

de Masayuki Kojima

Japon, 2007, 1h40

Genre : Dessin animé , Drame/Comédie

Public scolaire : version originale japonaise , 9-12 ans


32 pages, 210 x 297, 6,30 €

Consulter un extrait

Le Piano dans la forêt est un dessin animé japonais qui réussit le pari de plonger les spectateurs dans un univers où couleurs et sons entrent en osmose pour composer «un tout entre la musique et les images», selon les propres mots du réalisateur. La rencontre entre Kai et Shûhei, deux jeunes pianistes du même âge, permettra notamment d’entendre au cours du film des versions différentes de morceaux célèbres de musique classique, les unes fruits d’une interprétation inspirée, et les autres résultats d’un travail acharné.
Cette approche tout en nuances, privilégiant l’émotion malgré la dimension didactique qui sous-tend largement ce dessin animé, privilégie la relation entre les deux enfants, faite d’amitié mais aussi parfois de jalousie et de rivalité. Entre eux cependant se dresse bientôt la figure de Sôsuke Ajino, un adulte secret et mystérieux. Ce personnage, surnommé « le croque-mort » par les élèves de l’école, est en réalité leur professeur de musique, qu’un accident de voiture a brutalement privé de ses talents de pianiste et de son goût pour la vie.
Imprégnée tout à la fois de mystère, de magie, de beauté, de suspense et d’humour, l’histoire de ce duo en route pour un prestigieux concours de piano devrait séduire les enfants de l’enseignement primaire, entre huit et onze ans environ. Il peut également intéresser un plus large public peu familier avec la musique classique et avec la discipline pianistique.

Les animations proposées dans ce dossier, qui s’adresse aux enseignants du primaire mais également aux animateurs souhaitant initier des participants à cet univers musical souvent méconnu, auront pour objectifs principaux d’amener les spectateurs (jeunes ou moins jeunes) à verbaliser leurs émotions personnelles et à traduire par des mots celles que les personnages du film expriment souvent de manière non verbale. On essayera également d’approfondir les portraits de ces personnages, ainsi que d’explorer plus avant l’univers musical du film.
Enfin, dans une perspective d’éducation au cinéma, on s’intéressera à un aspect plus particulier du Piano dans la forêt, à savoir la manière dont ce dessin animé parvient à traduire les pensées et les sentiments « invisibles » des personnages.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

musique
classique
Mozart Wolfgang Amadeus
Beethoven Ludwig
enfants enfance
compétition compétitions
rivalité


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter