Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Les Géants

Les Géants

de Bouli Lanners

Belgique, 2011, 1 h 25

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


28 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Zak et Seth sont frères et adolescents : pendant les vacances d’été, ils se retrouvent seuls dans une maison en Ardennes, désœuvrés et bientôt sans argent. Ils croisent cependant Danny, un autre adolescent, avec lequel ils vont se lancer dans une équipée à la fois dérisoire, comique et absurde…
Les Géants est un film sur l’adolescence, sur cet âge où tout paraît possible mais où l’on se heurte aussi brutalement à la dureté du monde. Nos trois « héros » semblent ainsi prêts à toutes les aventures dans ce coin sauvage des Ardennes, prêts aussi à toutes les expériences même les plus risquées. Mais question aventures, ce sera surtout une errance placée sous le signe de la débrouille et de la galère.
Bouli Lanners excelle à décrire l’adolescence avec son sentiment d’ennui, son désir de franchir les limites et son goût des aventures inconsidérées. Loin de tout discours explicite, son film privilégie cependant la dimension visuelle avec des rencontres improbables, des situations absurdes proches du burlesque ainsi qu’une plongée dans une nature ardennaise magnifiée et bien éloignée des sentiers battus…
Les Géants interpellera donc les jeunes spectateurs en leur proposant une image de cet âge contradictoire et ironique, mais aussi déformée et sardonique. Ce sera également l’occasion de mener des débats avec l'ensemble des spectateurs : l’originalité du récit comme de la mise en scène mérite en effet analyse et réflexion.

Le dossier pédagogique consacré aux Géants propose plusieurs animations à mettre en œuvre rapidement après la vision du film.
On confiera d'abord aux spectateurs différentes consignes d'observation pour mieux fixer leurs souvenirs et pour orienter leur vision vers des éléments qui, sans cela pourraient être facilement négligés.
On reviendra ensuite sur le portrait d'adolescents proposés par Bouli Lanners, portrait dans lequel certains se reconnaîtront sans doute plus que d'autres. Ce sera l'occasion de mener une réflexion en groupe sur le comportement de ces adolescents autant d'une point de vue psychologique que moral.
Enfin, on suggérera de s'attarder un peu plus longuement sur le «style» général de ce film qui se distingue nettement, par différents procédés esthétiques, de la production cinématographique courante.

Thématiques abordées dans le dossier

Psychologie
Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène
Esthétique

Mots-clés

adolescence
transgression transgressions
errance
malaise
solitude
drogue
ironie
road movie
paysage paysages
Ardennes


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter