Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Gros-pois & Petit-point

Gros-pois & Petit-point

de Lotta et Uzi Geffenblad

Suède, 2012, 43 minutes

Genre : Film d'animation , Conte

Public scolaire : Film sans paroles , 3-6 ans


20 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

« Voici Gros-pois et Petit-point. L’un a des points, l’autre des pois ; et ils sont très heureux comme ça ! » Les six petits films de ce programme sont introduits par cette annonce rituelle et mettent chaque fois en scène ces deux personnages sympathiques. Après une visite chez le dentiste, nos amis décident de rénover leur maison. Puis, ils partent en pique-nique ou voguer sur la mer sur un bateau qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Dans chacune de ces histoires, Gros-pois et Petit-point observent, expérimentent, bricolent et s’amusent comme des petits fous ! Le thème des pois et des points se décline et se renouvelle dans chacun des courts métrages.
Les jeunes spectateurs se reconnaîtront certainement dans les aventures que vivent les deux amis, qui leur donneront en outre plein d’idées de bricolage et d’activité !

On peut littéralement parler de « point commun » à toutes les histoires car l’observation de pois et de points intervient dans tous les récits, que ce soit sur le dos d’une coccinelle, dans le ciel étoilé, sur un journal regardé à la loupe ou encore, bien entendu, sur la peau des personnages. La voix off qui commente le film introduit et conclut également chaque histoire par une phrase relative aux points et aux pois. Ce dossier propose ainsi, après avoir récolté les impressions des enfants et vérifié la compréhension des récits, quelques activités autour des points afin de développer des compétences de maîtrise du langage et des formes.

Écrit et réalisé par Uzi et Lotta Geffenblad (déjà auteurs de Franz et le chef d’orchestre), ce film, au départ inspiré d’une série de livres imaginés et dessinés par Lotta Geffenblad elle-même, est tourné en « stop motion ». Cette technique consiste à filmer des personnages et des objets réels image par image. Ce dossier comprend également une approche de cette technique avec quelques applications faciles à reproduire en classe.

Thématiques abordées dans le dossier

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Techniques d'animation

Mots-clés

amitié
humour


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter