Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Disconnect

Disconnect

de Henry Alex Rubin

Etats-Unis, 2013, 1 h 55

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus


32 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

Le thème principal de Disconnect de Henry-Alex Rubin est très visible puisqu’il aborde l’univers des relations virtuelles via Internet, à travers le portrait d’adolescents et d’adultes confrontés à d’importants problèmes nés de leur fréquentation intensive de la «Toile». Le spectateur suit ainsi trois fils d’histoires indépendantes mais interconnectées.

Cindy et Derek forment un jeune couple confronté à la mort de leur bébé : la jeune femme cherchera une consolation sur un site d’échanges sans se rendre compte qu’elle est victime d’une escroquerie informatique particulièrement élaborée. Nina, quant à elle, est une jeune journaliste ambitieuse qui espère faire un « scoop » en enquêtant sur la prostitution adolescente sur le Net; mais, en agissant ainsi, ne franchit-elle pas certaines barrières déontologiques ? Enfin, Ben est un adolescent un peu timide, victime d’une blague de mauvais goût montée par deux copains grâce aux réseaux sociaux; mais, avec leur interconnexion maximale, ces réseaux transforment rapidement cette blague en harcèlement destructeur.

Les relations et les conflits s’élaborent ainsi grâce aux téléphones cellulaires, aux ordinateurs portables, aux tablettes numériques et surtout au réseau Internet qui permet leur interconnexion. Les personnages trouvent une consolation ou tombent amoureux, abusent de la naïveté de certains, révèlent leurs secrets intimes, se mettent parfois même en danger, sans qu’il y ait de rencontre en face-à-face, en chair et en os…

Disconnect pose ainsi de nombreuses questions sur notre nouvelle manière d’être au monde, notre nouvelle façon d’exister dans un monde largement virtuel même s’il reste connecté, parfois de manière dramatique, à notre réalité la plus proche. Le film résonnera en particulier auprès des jeunes spectateurs, particulièrement familiarisés avec Internet.


Les activités proposées dans ce dossier s’adressent aux enseignants et aux animateurs en éducation permanente qui voudront exploiter les principaux thèmes du film. Il propose différentes pistes de réflexion sur les situations du film et viseront à amener les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, à s’interroger en retour sur leurs propres pratiques face à Internet.

Thématiques abordées dans le dossier

Éthique, éducation, mœurs
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Personnages
Scénario
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

relation relations
solitude
famille
harcèlement
Internet
deuil
journalisme
prostitution
adolescence


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter