Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Epic

Epic

de Chris Wedge

Etats-Unis, 2013, 1h44

Genre : Dessin animé , Science-fiction

Public scolaire : version originale anglaise , 6-9 ans 9-12 ans


24 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

À la mort de sa maman, la jeune Mary-Kate retourne vivre chez son père, une sorte de savant fou, convaincu de l’existence d’un peuple de très petite taille et très évolué qui habite la forêt. Obsédé par ses recherches, le père de la jeune fille est trop peu disponible pour établir une relation avec elle. Alors qu’elle s’apprête à partir, elle découvre bien malgré elle que les hommes-feuilles que son père cherche à apercevoir existent bel et bien. Elle se trouve même projetée dans leur monde et dans le terrible conflit qui les oppose à leurs ennemis de toujours…

Voici un dessin animé qui allie aventure, humour et imaginaire, un cocktail susceptible de plaire à un large public, parmi lequel les enfants ont naturellement la première place.


Dans un cadre scolaire, on reviendra sur les personnages et le récit, relativement complexe, dans lequel ils évoluent. On pourra sensibiliser les enfants au schéma narratif, un peu simpliste et pourtant si courant, de l’opposition entre le bien et le mal. Mais la vision du film permettra aussi de s’intéresser aux différentes dimensions de la forêt, telles qu’elles sont décrites notamment dans d’autres œuvres. On pourra encore questionner, de manière ludique, le rapport grand-petit et l’on abordera également l’esthétique du film. Ce sont ces pistes pédagogiques que ce dossier propose de développer à l’intention des classes d’enfants de 6 à 10 ans environ.

Thématiques abordées dans le dossier

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Scénario
Personnages
Graphisme

Mots-clés

forêt
guerre
infiniment petit
vie
conflit
beauté
humour


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter