Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 6,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Sorcière dans les air ...

La Sorcière dans les airs

de Max Lang et Jan Lachauer, Alicja Björk Jaworski, Nils Skapans

Grande-Bretagne, Lettonie, Suède, 2012, 0 h 50

Genre : Dessin animé , Aventures

Public scolaire : version originale anglaise , 3-6 ans


32 pages, 210 x 297, 6,30 €

Consulter un extrait

La sorcière dans les airs est un programme de courts métrages destiné au jeune public entre quatre et six ans environ. Le plus long d’entre eux donne son nom à l’ensemble du programme et le clôture. Il a été réalisé par Max Lang, qui a participé à la réalisation d’un autre dessin animé déjà largement apprécié des enfants Le Gruffalo (2011). Autre point commun entre les deux films : ils sont adaptés des livres jeunesse écrits par Julia Donaldson et illustrés par Axel Scheffler.

Comme toute sorcière qui se respecte, l’héroïne de La Sorcière dans les airs a pour compagnon, un chat, ami fidèle qui veille sur ses potions. Mais un beau jour, la sorcière qui n’en fait qu’à sa tête crée une mixture explosive dont la déflagration réveille un dragon qui sommeillait non loin de là… La sorcière et son chat, sans se douter de rien, partent en balai dans les airs à la recherche d’un nouveau campement. Mais le vent souffle et la sorcière perd en route plusieurs de ses affaires. Il faut redescendre à terre pour les récupérer. Et à chaque nouveau décollage, le nombre de passagers augmente car la sorcière au grand cœur ne peut refuser d’accueillir sur son balai des animaux en détresse. Le dragon n’a qu’à bien se tenir face à ces redoutables adversaires !

Le film est précédé des courts métrages Juste un petit peu, d’Alicja Björk Jaworski et Un jour merveilleux, de Nils Skapans.

Humour, amitié, aventures et rebondissements sont au rendez-vous de ce très beau film à l'esthétique soignée et à l'animation fluide et dynamique.



Ce dossier pédagogique s’adresse plus particulièrement aux enseignants de maternelle qui verront le programme La Sorcière dans les airs avec leurs élèves de deuxième et troisième année, à partir de quatre ans environ. Il propose des activités à réaliser en classe avant et après la vision. Ces activités ont pour but de solliciter les souvenirs des jeunes spectateurs afin de restituer peu à peu les différentes histoires à travers leurs épisodes les plus marquants. Elles visent également à stimuler l’expression orale et à tirer parti de l’imagination et de la créativité des tout petits.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Personnages
Techniques d'animation
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Esthétique
Sens du film

Mots-clés

conte
magie magicien magicienne
sorcier sorcière sorcellerie
animal animaux
nature
amitié
dragon
exclusion
différence différences
fantastique


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter