Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Marche

La Marche

de Nabil Ben Yadir

France, 2013, 2h00

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


28 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

En 1983, la «marche pour l’égalité et contre le racisme» a traversé la France. À l’origine de cette manifestation pacifiste, quelques jeunes issus d’une cité lyonnaise, révoltés par les violences racistes. Une trentaine de personnes, parties de Marseille en octobre, seront accueillies à Paris quelques semaines plus tard par près de cent mille sympathisants.

Nabil Ben Yadir, l’auteur du film Les Barons, s’est basé sur ces événements pour construire une fiction qui rend hommage à ces marcheurs qui ont certainement joué un rôle considérable dans le changement du regard des Français dits «de souche»  sur les immigrés de la deuxième génération.

Le dossier pédagogique consacré à La Marche souhaite explorer quelques pistes qu’ouvre le film, comme, par exemple : interroger les motivations des personnages; revenir sur les événements qui se sont passés à l’époque; mesurer l’enjeu de la fiction basée sur des faits réels; mais aussi poser la question de notre propre engagement dans le monde d’aujourd’hui.

Les propositions d’animation rassemblées dans ce dossier s’adressent aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves, entre 14 et 18 ans environ, mais aussi à toute personne intéressée, notamment dans le cadre de l’éducation permanente.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Société
Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Personnages
Vocabulaire du cinéma
Travail d'adaptation
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Vérité et fiction
Scénario

Mots-clés

racisme
solidarité
France
société
pacifisme
lutte luttes
non-violence
engagement
politique
immigration


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter