Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Les Temps modernes

Les Temps modernes

de Charles Chaplin

États-Unis, 1936, 1h27

Genre : Burlesque , Classique

Public scolaire : Film sans paroles , 9-12 ans


28 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Les Temps modernes signent la dernière apparition du personnage de Charlot qui réalise ici sa plus brillante et sa plus profonde prestation. Ouvrier d’usine, Charlot est soumis à des cadences infernales qui vont bientôt provoquer chez lui une dépression nerveuse. C’est le début d’une série de mésaventures qui vont d’abord le contraindre au chômage, puis le conduire en prison, le voir devenir gardien de nuit dans un grand magasin, serveur — maladroit ! — dans un restaurant… Il va par ailleurs croiser sur sa route une jeune orpheline pourchassée par la police et qui va bientôt partager ses mésaventures.

Sous les dehors d’une comédie burlesque, Les Temps modernes est une dénonciation du machinisme, du chômage de masse, de la crise économique et sociale qui a secoué le monde occidental dans les années 1930. Même si le monde s’est bien sûr transformé, le film de Chaplin garde une résonance très actuelle et ne peut que toucher les spectateurs par son grand humanisme.

Rappelons également que le film Les Temps modernes a été réalisé au moment où le cinéma était déjà devenu parlant, mais Chaplin par fidélité au cinéma muet a réalisé un film sans paroles mais plein de bruitages et de musique. Il a également laissé libre cours à ses penchants clownesques qui ont donné lieu à des séquences mémorables et toujours aussi hilarantes !

Mots-clés

travail
chômage
crise
pauvreté
exclusion


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter