Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Parfum de la carotte

Le Parfum de la carotte

de Rémi Durin, Arnaud Demuynck, Anne Viel, Pascale Hecquet et Marjorie Caup

France/Belgique, 2014, 45 min

Genre : Dessin animé , Aventures

Public scolaire : 3-6 ans


20 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

Ce programme conçu pour les tout petits rassemble autour du thème de la carotte quatre courts métrages d’animation des plus savoureux : nature, en confiture, en cake ou en soupe, le précieux légume, qui compte généralement parmi les plus appréciés des enfants, devient ici prétexte à quelques leçons essentielles pour une vie en société équilibrée et agréable. Il convient donc particulièrement bien aux enfants qui entament leur parcours scolaire et, en même temps, l’apprentissage de la vie collective.

Au-delà d’une approche originale de la chaîne alimentaire et d’un questionnement sur notre propre rapport à la nourriture, le partage (Le Petit hérisson partageur), la solidarité (La Carotte géante) ou encore la découverte et le respect de l’autre (Le Parfum de la Carotte) sont les valeurs fondatrices du programme, qui se distingue d’autre part par la qualité de son graphisme, par sa candeur et la simplicité de ses histoires, que le réalisateur parvient à mettre à portée de son jeune public avec beaucoup d’humour et de brio.

Ainsi dans le court métrage le plus long, qui donne son titre au programme, on remarquera notamment la richesse des dialogues rimés et des chansonnettes, qui peuvent être une belle occasion de développer le langage et de jouer avec les mots tout en enrichissant son vocabulaire.

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront le programme avec leurs élèves du maternel dès trois ans. Il propose plusieurs animations qui permettront d’exploiter de manière adaptée ses différentes dimensions (les histoires racontées, l’alimentation, les leçons de vie ou encore les caractéristiques graphiques qui font l’originalité de chaque court métrage).

Thématiques abordées dans le dossier

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

légumes
cuisine
alimentation
animal animaux
lapin
écureuil


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter