Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > De la neige pour Noël

De la neige pour Noël

de Rasmus A. Sivertsen

Norvège, 2013, 1 h 12

Genre : Film d'animation , Drame/Comédie

Public scolaire : version originale norvégienne , 6-9 ans 3-6 ans


20 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

Dans un petit village de Norvège, tout le monde attend l’arrivée de la neige, car c’est bientôt Noël. Ludvig, un tendre hérisson, est particulièrement sensible à la magie d’un Noël blanc.

Mais alors que le journal local annonce depuis plusieurs jours des précipitations hivernales, le ciel ne lâche pas le moindre flocon. Plutôt que de revoir ses bulletins météo, le rédacteur en chef imagine de faire tomber la neige artificiellement et s’adresse à Féodor, un inventeur qui est aussi le grand ami de Ludvig et de Solan, un canard vantard et casse-cou. C’est le début d’une aventure pleine d’humour et de rebondissements.

De la neige pour Noël (dont le titre original est Solan og Ludvig – Jul i Flåklypa) est un film d’animation en volume qui s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Dans le cadre scolaire, la vision de ce film d'origine norvégienne pourra faire l’objet de plusieurs animations pédagogiques. Elle permettra bien entendu l’expression orale des jeunes spectateurs, ainsi que l’élargissement du vocabulaire, notamment par la description des personnages. Faire un résumé de l’histoire mettra en jeu des compétences comme se souvenir du film, organiser ses souvenirs, établir des liens, etc. ; enfin, des propositions ludiques autour de la géographie et des inventions clôtureront ce dossier destiné aux enseignants et aux animateurs.

Thématiques abordées dans le dossier

Géographie
Sciences, techniques, environnement
Psychologie

Aspects du film analysés

Scénario
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

caractère caractères
invention
neige
presse
peur
Norvège


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter