Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Vent se lève

Le Vent se lève

de Hayao Miyazaki

Japon, 2014, 2 h 06

Genre : Dessin animé , Historique

Public scolaire : 9-12 ans


32 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

Dernier film de Hayao Miyazaki (Ponyo sur la falaise, Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke), qui a annoncé son départ des studios Ghibli pour prendre sa retraite, Le Vent se lève est une grande fresque historique et biographique couvrant la première moitié du XXe siècle au Japon.
Le Vent se lève raconte de façon romancée la vie de Jiro Horikoshi, jeune garçon passionné d’aéronautique qui deviendra un brillant ingénieur dans ce domaine : il concevra en particulier le chasseur-bombardier Zéro (plus exactement, le Mitsubishi A6M), l’avion japonais le plus célèbre de la Guerre du Pacifique. Dans ses rêves, Jiro vole comme un oiseau, rencontre un génial concepteur d’avions et monte à bord d’engins fantastiques, mais il devra composer avec une réalité beaucoup plus sombre, celle de l’expansion militaire nippone qui aboutira à la Seconde Guerre mondiale et à la destruction du Japon. Le film rend également compte d’évènements historiques importants ayant marqué la vie de Jiro et de ses contemporains comme le séisme de 1923 à Tokyo et l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle Jiro le rêveur jouera malgré lui un rôle important.
Chef-d’œuvre esthétique, Le Vent se lève est d’abord la peinture d’une passion, celle de l’aéronautique à laquelle Jiro consacrera toute sa vie. Loin de tout manichéisme, le film dresse cependant un portrait tout en nuances de son personnage principal conscient de la guerre qui arrive mais qui ne fait rien pour s’opposer à ce désastre.
C’est aussi un éloge bouleversant du sentiment amoureux, à travers l’histoire unissant Jiro et Nahoko, adorable jeune fille passionnée de peinture et de poésie mais atteinte de tuberculose. Son destin tragique marquera à jamais le jeune ingénieur follement épris d’elle.
Le dossier pédagogique consacré au Vent se lève propose plusieurs animations à mener rapidement après la projection avec un jeune public (entre 9 et 13 ans environ), notamment dans le cadre scolaire. Ces animations abordent les différentes dimensions du film de Miyazaki, en particulier les différentes impressions qu’il peut susciter chez les spectateurs, mais également son aspect historique et sa dimension graphique.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Graphisme
Vérité et fiction

Mots-clés

Japon
Deuxième Guerre mondiale
avion avions aviation
ingénieur ingénierie
rêve
tremblement de terre séisme
amour


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter