Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Timbuktu

Timbuktu

d'Abderrahmane Sissako

Mauritanie, 2014, 1 h 40

Genre : Drame/Comédie , Film d'ailleurs

Public scolaire : version originale arabe , 15 ans et plus


28 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

Abderrahmane Sissako compte aujourd’hui parmi les rares réalisateurs africains à être connus et reconnus internationalement. Son cinéma au style si particulier raconte l’Afrique, ses atmosphères, sa beauté mais aussi ses difficultés socioéconomiques et politiques. Récompensés pour la plupart par des prix prestigieux, ses films offrent une vision du monde à la fois poétique et engagée. Et c’est encore le cas de Timbuktu où le réalisateur porte un regard critique sur le djihadisme et le fondamentalisme religieux. Le film revient ainsi sur une sombre période de l’histoire du Mali quand, au printemps 2012, les islamistes radicaux se sont emparés de Tombouctou pour y instaurer la charia. Soumis pendant quelques mois aux lois radicales de groupes salafistes, les habitants de cette région sahélienne du Nord-Mali, musulmans à plus de 90%, vont se voir imposer des règles barbares d’un autre âge et en contradiction complète avec les valeurs morales de leur propre religion, dont se réclament pourtant aussi les djihadistes.

C’est la lapidation à mort d’un couple non marié dans le nord du pays en juillet 2012 qui a décidé Abderrahmane Sissako à réaliser, huit ans après Bamako, ce film nuancé mais non moins engagé qui met en évidence, avec beaucoup de poésie et d’humour, l’absurdité des interdits et la barbarie des sanctions imposées à ceux qui ne les respectent pas.

Ce dossier pédagogique consacré au film de Sissako s’adresse aux enseignants du secondaire supérieur qui verront Timbuktu avec leurs élèves mais également aux animateurs qui souhaitent en exploiter la vision dans le cadre de l’éducation permanente. Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection du film, dans la perspective d’amener les participants à formuler leurs impressions mais aussi une opinion argumentée, à dégager le point de vue du réalisateur sur les réalités qu’il montre, ou encore, à analyser et interpréter la portée de quelques choix de mise en scène cinématographique.

Thématiques abordées dans le dossier

Politique
Société
Éthique, éducation, mœurs
Géographie

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Mise en scène
Vérité et fiction

Mots-clés

terrorisme
islamisme islamiste islamistes
islam
djihad djihadisme djihadiste
Mali
Afrique
Touaregs
lapidation
peine de mort


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter