Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Garçon et le monde

Le Garçon et le monde

d'Alê Abreu

Brésil, 2014, 1 h 20

Genre : Dessin animé , Film à dimension sociale

Public scolaire : Film sans paroles , 9-12 ans 6-9 ans


32 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L’enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père… Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au cœur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d’une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l’homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d’une vie, c’est donc toute l’histoire politique, économique et sociale d’un continent qu’évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l’apparence inquiétante d’êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d’un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie.


Mélangeant toutes sortes de couleurs et de techniques — pastels à l’huile, crayons de couleurs, feutres, stylos à bille, peinture, collages de journaux… — Alê Abreu propose des formes souvent minimalistes comme les dessineraient eux-mêmes les enfants, ce qui lui donne une formidable liberté d’expression. Film muet ou presque — les rares paroles du film sont dans une langue imaginaire —, le film se caractérise encore par une bande son particulièrement riche, mélangeant sur différents plans sonores les bruits de l’environnement rural et urbain pour composer un univers musical unique et très contemporain.


Ce dossier pédagogique s’adresse aux instituteurs et institutrices qui verront le film avec leurs élèves de l’enseignement primaire à partir de sept ans. En raison de plusieurs niveaux de lecture possibles, les animations proposées ont été conçues pour leur permettre d’exploiter la vision du Garçon et le Monde aussi bien avec les plus jeunes qu’avec les plus grands. Toutes visent à amener les enfants à s’exprimer sur différentes dimensions du film — son graphisme, son univers sonore, ses thèmes, ses personnages,… — à bien comprendre son intrigue, sa temporalité et ses leçons ou encore à interpréter quelques choix de mise en scène cinématographique.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Géographie
Histoire
Sciences, techniques, environnement
Société
Politique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Personnages
Techniques d'animation
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Esthétique

Mots-clés

enfants enfance
Amérique du Sud
pauvreté
chômage
travail
favela favelas
dictature dictateur
multinationale multinationales
déforestation
environnement


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter