Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Mustang

Mustang

de Deniz Gamze Ergüven

Turquie/France, 2015, 1h34

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale turque , 12-15 ans 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

Dans une province rurale de Turquie, cinq jeunes sœurs vivent avec leur grand-mère et leur oncle depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture. La fin de l’année a sonné et les cinq jeunes filles, âgées de treize à dix-sept ans environ, célèbrent le début des vacances sur la plage en se livrant à une bataille d’eau, juchées sur les épaules de camarades d’école masculins. Leur grand-mère, que le respect des traditions et le qu’en-dira-t-on des gens du village rendent anxieuse, se sent dépassée par la situation et, poussée par son fils, se résout à enfermer les filles dans la maison pour le reste des vacances.

Seules leur disparition de l’espace public et la fortification de la demeure familiale semblent en effet à même de fournir aux éventuels futurs maris la garantie de leur virginité préservée. C’est sans compter sur l’ingéniosité de ces reines de l’évasion ; Lale, la cadette, en tête. Ne pouvant se résoudre à voir ses sœurs aînées quitter une à une le cocon familial, dans des circonstances parfois très dramatiques, Lale va mener des opérations de sécession à l’égard des traditions familiales.

Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, Deniz Gamze Ergüven, jeune réalisatrice turque dont c’est le premier long métrage, immerge le spectateur au cœur d’une fratrie de cinq adolescentes dans une Turquie rurale très isolée dont elle met à mal les traditions archaïques en les confrontant à la détermination farouche des cinq adolescentes à vivre leur jeunesse et puis leur vie. Le film invite ainsi à penser la place des libertés individuelles, en particulier celles des femmes, dans une société patriarcale traditionnelle mais aussi dans le monde en général.

Le dossier pédagogique consacré à Mustang propose plusieurs pistes pour exploiter la vision de ce film avec un jeune public à partir de quatorze ans environ. Les animations suggérées devraient permettre d'analyser les différents aspects de la mise en scène — la place des filles et des femmes dans une société patriarcale, la construction du scénario et le travail cinématographique… —. Il s'agira notamment d'expliciter les moyens utilisés par la réalisatrice pour mettre à distance la réalité évoquée et universaliser ainsi son propos.

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Éthique, éducation, mœurs
Psychologie
Politique

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

condition de la femme
masculin féminin
tradition traditions
machisme
Turquie
domination
violence
abus abuseur


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter