Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 36 pages) peut être commandé pour la somme de 7,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Fils de Saul

Le Fils de Saul

de László Nemes

Hongrie, 2015, 1h47

Genre : Historique

Public scolaire : 15 ans et plus


36 pages, 210 x 297, 7,80 €

Consulter un extrait

En 1944, à Auschwitz-Birkenau, des groupes de détenus, les Sonderkommandos, sont chargés par les SS de brûler les cadavres des Juifs assassinés dans les chambres à gaz et de les dépouiller, puis de remettre les lieux en l’état avant l’arrivée des prochaines victimes. Parmi ces détenus (qui se savent eux-mêmes condamnés à mort à plus ou moins brève échéance), Saul croit reconnaître parmi les dernières victimes son propre fils, et il décide de soustraire son corps pour l’enterrer selon le rite juif en faisant réciter le kaddish, la prière des morts, par un rabbin. Mais cela semble totalement impossible en un tel lieu…

Cette reconstitution de la page la plus noire de la destruction des Juifs d’Europe par les nazis frappe le spectateur à la fois par le caractère insoutenable de la réalité évoquée et par l’audace de sa mise en scène : en choisissant de suivre le personnage principal en plan rapproché tout en repoussant à la périphérie du champ l’horreur des crimes commis, le jeune cinéaste hongrois László Nemes parvient à immerger le spectateur dans cet univers monstrueux sans verser dans une vision macabre et sanguinolente.

Grand Prix au Festival de Cannes 2015, Le Fils de Saul s’impose comme une œuvre majeure tant sur le plan historique que du point de vue cinématographique. Il retiendra aussi bien l’attention des professeurs d’histoire que de sciences humaines et de cours philosophiques. Une réflexion esthétique sur le travail cinématographique de Lázló Nemes intéressera également les professeurs d’art ou de littérature.

Ce dossier pédagogique consacré au Fils de Saul propose une réflexion préalable sur l’histoire d’Auschwitz. Il suggère également de donner aux spectateurs (jeunes ou moins jeunes) quelques consignes d’observation pendant la projection.

Plusieurs animations permettront ensuite de revenir avec les spectateurs sur la dimension historique du film, mais également de s’interroger sur son propos et en particulier sur le sens de la quête de son personnage principal, Saul. Enfin, plusieurs pistes d’analyse devraient permettre de mieux appréhender le travail de mise en scène cinématographique du réalisateur László Nemes.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film
Vérité et fiction
Mise en scène
Esthétique

Mots-clés

shoah holocauste
Auschwitz
Sonderkommando
nazisme
génocide
juif
résistance
révolte révoltes
antisémitisme
racisme


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter