Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 6,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Glace et le Ciel

La Glace et le Ciel

de Luc Jacquet

France, 1h29, 2015

Genre : Documentaire / Docu-fiction , Biographie

Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans 12-15 ans


28 pages, 210 x 297, 6,30 €

Consulter un extrait

La Glace et le Ciel retrace le parcours de Claude Lorius, un éminent glaciologue aujourd’hui âgé de 83 ans qui compte parmi les premiers explorateurs du continent antarctique. Embarqué comme étudiant pour une mission scientifique organisée dans le cadre de l’Année Géophysique Internationale de 1957, il restera un an sur la base de Charcot aménagée sous les glaces. Vivant dans un espace confiné et des conditions climatiques extrêmes (froid intense, vents violents…), la petite équipe de trois personnes réalise alors une série d’observations et de mesures dans l’isolement le plus complet. Cette expédition sera pour lui la première d’une longue série (Dumont d’Urville, Dôme C, Vostok…) au cours desquelles il accumulera des données essentielles pour comprendre l’évolution du climat sur plusieurs dizaines de milliers d’années. Obtenues grâce à des carottages creusés de plus en plus profondément dans la glace, ces données permettent, entre autres, de mesurer le récent impact des activités humaines sur le réchauffement accéléré de la planète tout en nous alertant sur la nécessité de changer rapidement nos comportements et nos habitudes de vie.


Conçu pour exploiter la vision du film avec un public scolaire entre dix et quinze ans environ, ce dossier pédagogique propose de revenir sur La Glace et le Ciel à travers plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection. Il s'agit d’amener les élèves à construire un petit savoir sur le continent antarctique; à reconstituer le parcours de Claude Lorius à travers ses observations et son raisonnement scientifique tels qu’ils sont retracés dans le film; à replacer cette aventure humaine dans le contexte historique d’une époque marquée, d’une part, par un grand élan exploratoire et une série d’expériences extrêmes, et d’autre part par l’émergence d’une pensée critique vis-à-vis de la société de consommation et ses dérives environnementales; à dégager les valeurs dont le film est porteur ou encore, sur un plan purement cinématographique, à analyser et interpréter les différents types d’images vues dans le film.


Thématiques abordées dans le dossier

Sciences, techniques, environnement
Société
Histoire
Géographie
Politique

Aspects du film analysés

Esthétique
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Scénario
Personnages
Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

climat
effet de serre
environnement
Antarctique
écologie
réchauffement


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter