Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 3,10 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Les Oiseaux de passage

Les Oiseaux de passage

d'Yves & Olivier Ringer

Belgique, 2015, 1h24

Public scolaire : 9-12 ans


16 pages, 210 x 297, 3,10 €

Consulter un extrait

Pour son 10e anniversaire, Cathy reçoit un œuf fécondé et une couveuse. Son père, qui lui fait ce cadeau original, lui conseille d’être présente lors de l’éclosion. Mais c’est son amie Margaux qui assiste à la naissance du caneton et c’est elle que celui-ci prend pour sa mère ! Le problème, c’est que Margaux est atteinte d’une maladie dégénérative, elle se déplace en chaise roulante et n’est pas capable de s’occuper du caneton. Finalement, les parents donnent le canard à un élevage. Mais quand Margaux apprend quel destin attend la petite bête, elle est si triste que Cathy décide d’agir.
Les oiseaux de passage se présente naturellement comme un film destiné au jeune public, qui met en scène des enfants, avec des préoccupations de leur âge. Mais le film développe un ton, assez inhabituel dans le cinéma destiné aux enfants, un ton relativement sérieux, adulte pourrait-on dire, mais qui parlera néanmoins aux jeunes spectateurs. En effet, c’est toute une palette d’émotions qu’il développe, dans un scénario qui donne le beau rôle aux enfants : ici, les deux fillettes vont agir, contre l’avis de leurs parents, mais dans le sens qui leur semble juste.
Dans un cadre scolaire, le film permet d’interroger les points de vue différents des adultes et des enfants, de discuter des bienfaits d’avoir un animal de compagnie, de s’intéresser émotions que suscitera certainement cette histoire. Ce dossier pédagogique propose plusieurs animations dans ce sens à réaliser en classe, avec un public d’enfants de 9 à 12 ans, environ.

Thématiques abordées dans le dossier

Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

parents
enfants enfance
animal animaux
point de vue
jeu de rôles
émotion émotions
obéissance désobéissance
expression


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter