Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 36 pages) peut être commandé pour la somme de 7,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Fille inconnue

La Fille inconnue

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Belgique, 2016, 1h46

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale en français , 15 ans et plus


36 pages, 210 x 297, 7,30 €

Consulter un extrait

Dans la région liégeoise, Jenny Davin, jeune médecin généraliste, n’ouvre pas, une heure après la fermeture de son cabinet, à un patient retardataire. Le lendemain, elle apprend qu’il s’agissait d’une jeune fille qui a été agressée et dont le corps a été retrouvé sans vie. Mais l’identité de la victime reste inconnue. Cette annonce perturbe manifestement Jenny qui commence à enquêter pour retrouver le nom de la jeune morte ainsi que sa famille éventuelle.

Commence pour elle un périple qui lui fera découvrir la face cachée d’une société en proie au malheur quotidien, mais également aux lâchetés sinon aux crapuleries ordinaires. Son parcours, qui prend des allures d’enquête policière, même s’il est mû par un profond sentiment de culpabilité, devient ainsi pour le spectateur un questionnement sur la banalité du mal, mais également sur notre capacité à y résister.

La grande force du cinéma des frères Dardenne est d’incarner ces interrogations existentielles dans des personnages ordinaires, particulièrement crédibles dans leurs gestes, leurs attitudes et leurs manières d’être. La figure du médecin qui soigne toutes les personnes quelle que soit leur origine ou leur condition (incarnée magnifiquement par Adèle Haenel) permet en particulier de mettre en scène avec une grande vérité différentes figures de l’humaine condition, confrontées à leur responsabilité éthique.

Ce dossier pédagogique consacré à la Fille inconnue propose plusieurs approches susceptibles d’éclairer de façon diverse le propos et l’esthétique de ce film.

On suggérera par exemple de comparer le film des Dardenne à d’autres réalisations médiatiques, artistiques ou culturelles pour mieux cerner la spécificité du cinéma et la nature de son propos. On proposera également d’interpréter les différentes intrigues du film et d’analyser leur articulation d’ensemble.

Une longue réflexion sera accordée à la notion de responsabilité qui est au cœur de la Fille inconnue, mais qui peut s’entendre de différentes façons. Enfin, on reviendra sur la figure de cette jeune femme médecin généraliste qui choisit de reprendre un cabinet dans une région socialement défavorisée?: cette profession n’a évidemment pas été choisie au hasard et permet notamment aux cinéastes de représenter différentes facettes d’une société en crise.

Les enseignants, en fonction de leur discipline, mais également de leurs intérêts et de ceux de leurs élèves, privilégieront bien sûr l’une ou l’autre de ces approches. Les animateurs en éducation permanente trouveront également de multiples pistes d'analyse susceptibles de retenir leur attention.

Thématiques abordées dans le dossier

Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Esthétique
Jeu, gestuelle

Mots-clés

moral morale
culpabilité
responsable, responsables, responsabilité
pauvreté
solitude
Wallonie
Seraing
Liège


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter