Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Tour de France

Tour de France

un film de Rachid Djaïdani

France, 2016, 1h35

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Tour de France de Rachid Djaïdani raconte la rencontre, parfois douloureuse, parfois poétique, de deux hommes que tout semble opposer de prime abord : Far’Hook est jeune, Serge ne l’est plus. Le premier compose et interprète des morceaux de rap, le second ne jure que par Serge Lama. En accompagnant le père de son ami Bilal dans son tour autour des ports de France peints par Claude Joseph Vernet au 18e siècle, Far’Hook sauve sa peau et se prépare à un concert à Marseille tandis que Serge tient une promesse faite à son épouse peu avant sa mort. Far’Hook est d’origine maghrébine. Serge est nostalgique d’une «certaine France» qui n’a sans doute jamais existé. Chemin faisant, ils se découvriront pourtant quelques centres d’intérêt communs, comme les textes littéraires classiques et populaires français. Et finalement, mine de rien, ils s’apporteront l’un à l’autre des solutions à leurs problèmes respectifs.

Ce dossier pédagogique propose plusieurs pistes à l’enseignant ou à l’animateur en éducation permanente qui souhaiterait exploiter la vision du lm au sein d’une classe ou d’un groupe d’adultes. Dans un premier temps, l’on tentera de décrypter les préjugés sous-entendus dans le discours de Serge. On se penchera ensuite sur la dimension métaphorique de certaines scènes du film ou de certains comportements des personnages pour tenter d’approfondir notre compréhension du discours et des intentions du réalisateur. Enfin, le rapprochement des toiles de Joseph Vernet, peintes au 18e siècle, et de quelques plans du film sera l’occasion d’une réflexion sur l’évolution permanente des sociétés et le concept d’identité.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs
Géographie
Histoire
Société
Politique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

société
racisme
préjugés
stéréotypes
empathie
identité
France
peinture
littérature
rap


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter