Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 3,10 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Jamais contente

Jamais contente

un film d'Émilie Deleuze

France, 2015, 1h29

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans


16 pages, 210 x 297, 3,10 €

Consulter un extrait

Aurore, 13 ans, se trouve moche et nulle. Sa famille? N’en parlons pas! Et comme si cela ne suffisait pas, elle redouble. Bref, rien ne va dans sa vie. Et cette nouvelle année scolaire qui commence ne présente aucune perspective réjouissante.

Aurore voit le monde par le petit bout de sa lorgnette, ce qui ne correspond sans doute pas tout à fait à la réalité. Mais à la faveur de certaines rencontres et d’événements familiaux, le regard de l’adolescente sur l’école, sur sa famille et sur les garçons va sensiblement changer.

La réalisatrice Émilie Deleuze trace un portrait tout en finesse et en humour d’une adolescente d’aujourd’hui, un portrait largement inspiré par le personnage du roman de Marie Desplechin, Le Journal d’Aurore.

Ce film, à voir avec les jeunes du début du secondaire, dès l’âge de 12 ans, permettra d’aborder avec le sourire le thème un peu éculé de l’adolescence. Le dossier consacré à Jamais contente propose notamment d’interroger le genre « journal intime » pour cerner ce qui en fait la « valeur » et ainsi permettre une compréhension fine du film. Il propose aussi de s’intéresser à la création cinématographique dont une part revient à l’acteur.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Jeu, gestuelle
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Travail d'adaptation
Mise en scène

Mots-clés

adolescence
école scolarité
découverte
émotion émotions
relation relations
famille


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter