Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Enfants du Hasard

Enfants du Hasard

de Thierry Michel

Belgique, 2017, 1h38

Genre : Documentaire / Docu-fiction , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans 12-15 ans 15 ans et plus


20 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Madame Pirlet est institutrice dans la classe de 5e et 6e primaire de l’école communale de Cheratte, en région liégeoise. Seuls deux enfants de sa classe ne sont pas d’origine turque. Tous les autres sont les petits-enfants d’immigrés venus travailler dans la mine, notamment au puits du Hasard, sur la colline toute proche de l’école.

Thierry Michel et Pascal Colson ont suivi cette classe pendant toute une année scolaire, qui se termine, pour les élèves de 6e année, par l’épreuve du CEB, le certificat d’études de base. Une année de cours où une grande place est laissée à l’expression des enfants et à la réflexion sur leurs origines : le contexte d’immigration de leurs grands-parents. Une année marquée aussi par des événements heureux comme les fêtes et les classes vertes, ou tragiques comme les attentats perpétrés à Bruxelles en mars 2016.

Ce film documentaire est destiné aux classes de la fin du primaire et du début du secondaire, qui pourront comparer leur vécu à celui des enfants du film, mais aussi aux futurs enseignants qui seront amenés à faire ce travail d’accompagner les enfants pour les conduire à la réussite.

Quant au dossier consacré aux Enfants du Hasard, il souhaite explorer 3 dimensions du film : le contexte socio-historique dans lequel grandissent les enfants du film, le regard des jeunes spectateurs sur cette représentation de la vie scolaire, et les caractéristiques du documentaire. Enfin, une dernière animation est destinée aux futurs enseignants et souhaite exploiter le film comme matériau d’observation de la vie scolaire.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Société
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

immigration
enfants enfance
industrie industriel industrielle
mines
turc turque
école scolarité
éducation
histoire


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter