Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Chez nous

Chez nous

de Lucas Belvaux

Belgique/France, 2017, 1h58

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale en français , 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Jeune mère célibataire vivant dans le nord de la France, Pauline est infirmière à domicile. À ce titre, elle côtoie quotidiennement la souffrance et la misère sociale. Entre l’éducation de ses enfants, les soins apportés aux patients et le temps consacré aux multiples tâches que réclame l’état de santé préoccupant de son père, Pauline n’a pas le temps de penser à elle ni à sa vie.


À l’occasion de l’entraînement de foot auquel participe son fils Tom, elle retrouve par hasard Stéphane, son amour de jeunesse, avec qui elle va renouer. C’est aussi à ce moment-là que le Docteur Berthier, médecin de famille très présent lors de la fin de vie et du décès de sa mère, lui propose de se présenter aux élections municipales sur la liste du Rassemblement National Populaire, un parti identitaire dérivé du Bloc Patriotique.


À travers le parcours de la jeune femme, le réalisateur belge Lucas Belvaux s’attache à ausculter de près la manière dont fonctionnent les partis d’extrême droite, soulignant comment ils exploitent les régions économiquement sinistrées et la désespérance sociale liée à ce déclin ; comment ils tirent profit du climat anxiogène ambiant ; comment ils s’emploient à lisser leur image?; comment ils masquent une idéologie haineuse et raciste en s’appropriant des valeurs démocratiques fondamentales comme la liberté ou la justice sociale?; comment, enfin, ils créent de l’empathie en disant partager les difficultés des gens et en se présentant dès lors comme seuls capables d’y apporter de vraies solutions…


Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film avec leurs élèves entre 15 et 18 ans ainsi qu’aux éducateurs en animation permanente. Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection. Ces animations permettront entre autres aux participants de dégager le sens du film et d’affiner le point de vue du réalisateur sur la réalité qu’il décrit. Une analyse du scénario, et plus particulièrement de la manière dont il met en scène les mécanismes de la manipulation orchestrée par les représentants politiques d’extrême droite, et un exercice d’interprétation de détails – plans, éléments de mise en scène cinématographique, indices visuels, choix des appellations… – devraient permettre d’atteindre ces objectifs.

Thématiques abordées dans le dossier

Politique
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Mise en scène

Mots-clés

extrémisme
France
manipulation
racisme
fascisme
xénophobie
violence


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter