Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 3,10 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Iqbal

Iqbal

de Michel Fuzellier, Babak Payamil

France, 2016, 1h20

Genre : Dessin animé , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale en français


16 pages, 210 x 297, 3,10 €

Consulter un extrait

Iqbal vit dans la montagne avec sa maman et son frère. Mais celui-ci est malade et il faut des médicaments pour le guérir. Iqbal a le cœur sur la main : il est tout prêt à vendre sa petite chèvre adorée (un cadeau de son papa) pour acheter le remède. Le voilà parti seul en ville. Au marché, il rencontre un homme prêt à l’aider, qui lui propose beaucoup mieux qu’un prix pour sa chèvre : un travail qui lui permettra de gagner de l’argent !

Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur est un dessin animé inspiré d’une histoire vraie, celle d’Iqbal Masih, un enfant pakistanais qui a été exploité des années durant par un fabricant de tapis. Mais il a réussi à échapper à cette situation d’esclavage et a porté dans plusieurs endroits du monde un message de lutte contre le travail des enfants.

Ce film d’animation est évidemment une fiction, qui met à la portée des jeunes spectateurs le thème de l’exploitation des enfants, en faisant d’Iqbal un petit garçon vraiment exceptionnel, et en s’éloignant sensiblement de la véritable histoire d’Iqbal Masih.

Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront le film avec leur classe de jeunes élèves (de 7 à 12 ans, environ), propose d’explorer deux pistes : la question de la fiction basée sur des faits réels et le thème de l’exploitation des enfants par le travail.

Thématiques abordées dans le dossier

Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Vérité et fiction

Mots-clés

exploitation
enfants enfance
travail
fiction
lutte luttes
esclavage
économie économique
pauvreté
ong


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter