Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Zombillénium

Zombillénium

de Arthur de Pins, Alexis Ducord

France/Belgique, 2017, 1h18

Genre : Film d'animation , Fantastique

Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans


24 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Adapté des bandes dessinées éponymes d’Arthur de Pins, Zombillénium développe un univers fantastique graphiquement proche de celui des bandes dessinées. L’action se déroule dans un parc d’attraction construit sur le site d’un ancien charbonnage, où zombies, vampires, momies et autres morts-vivants s’emploient à épouvanter les visiteurs en quête de sensations fortes. Condamnés à vivre éternellement, tous ces monstres sont fatigués de leur métier et de leur vie monotone jusqu’au jour où Hector, un humain chargé de contrôler les normes de sécurité dans les entreprises de la région, s’aventure sur les lieux, bien décidé à fermer l’établissement. C’est pour lui le début d’une véritable descente aux enfers. Vampire à son tour, il est contraint à ne plus sortir du parc et à vivre loin de sa fille, qu’il élève seul.

Sur un plan symbolique, l’on peut voir dans cette mise en scène une forme de représentation du monde de l’entreprise, avec une classe de dirigeants et de nantis (les vampires) qui exploitent les travailleurs attachés aux tâches les plus lourdes et les plus ingrates (les zombies, associés aux mineurs qui ont autrefois péri dans la mine).

Ce dossier pédagogique consacré à Zombillénium s’adresse aux enseignants qui verront le film avec un public de préadolescents, entre 9 et 13 ans. Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection. Celles-ci permettront entre autres de revenir sur l’histoire racontée et sa portée socioéconomique, sur les créatures qui peuplent Zombillénium et leur origine historique ou mythologique, mais aussi de s’intéresser de manière plus générale à la peur au cinéma.

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Arts, littérature et musique
Histoire

Aspects du film analysés

Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Vocabulaire du cinéma

Mots-clés

zombie
vampires
horreur
travail
mines
révolte révoltes


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter