Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Comment j’ai rencontré m ...

Comment j’ai rencontré mon père

de Maxime Motte

France, 2017, 1h25

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : 9-12 ans 12-15 ans


20 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Enguerrand est le fils adoptif d’Eliott et Ava. Un soir, il fait part à sa mère de son désir de connaître son père biologique. Mais d’après elle, ce n’est pas possible : ce dernier est au ciel et il l’ « observe d’en haut ». La prenant au mot, Enguerrand file sur la plage toute proche observer le ciel et ses étoiles lorsqu’il aperçoit au loin un naufragé s’approcher du rivage : il n’y a aucun doute, c’est son père biologique qui vient à sa rencontre !

Comment j’ai rencontré mon père est une comédie familiale, fraîche et originale, qui parvient à traiter de thématiques sensibles comme l’adoption, l’immigration ou encore la vieillesse, avec finesse, tendresse et humour.

Dans ce dossier consacré à Comment j'ai rencontré mon père, l’enseignant·e trouvera des pistes pour exploiter simplement la vision du film en classe après la projection grâce notamment à des activités basées sur les souvenirs que les élèves auront gardés de la vision. On établira le profil psychologique des personnages, on approfondira la compréhension du film en revenant sur quelques scènes, on reviendra également sur le personnage de Kwabena et, à travers lui, sur le parcours des migrants.

Thématiques abordées dans le dossier

Psychologie
Société
Éthique, éducation, mœurs
Géographie
Politique

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

famille
adoption
immigration
clandestin clandestins clandestinité
père
enfants enfance
vieillesse personnes âgées
humour


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter