Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 6,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Nos patriotes

Nos patriotes

de Gabriel Le Bomin

Belgique/France, 2017, 1h48

Genre : Historique , Guerre

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


28 pages, 210 x 297, 6,30 €

Consulter un extrait

Addi Bâ, né en Guinée, grandit en France. Lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, il s’engage volontairement dans l’armée et se retrouve affecté à un régiment de tirailleurs « sénégalais ». Les stéréotypes raciaux de l’époque impliquaient que les personnes de peau noire soient versées d’office dans ces unités d’origine coloniale.
Fait prisonnier par l’armée allemande, il s’échappe et vit clandestinement pendant quelque temps. Bientôt, aidé par quelques habitants d’un village vosgien, il obtient de faux papiers et un travail à la campagne. Il entre également en contact avec la Résistance, mais le travail clandestin sans action militaire lui pèse, et il décidera de sa propre initiative de passer à l’action, ce qui lui vaudra d’être recherché comme le « terroriste noir » par les autorités allemandes. Il va alors rejoindre un maquis dont il deviendra le chef et qui mènera plusieurs actions de résistance. Mais la répression allemande sera féroce.

Nos patriotes est une libre adaptation de l’ouvrage de Tierno Monénembo, Le Terroriste noir, qui est lui-même une version largement romancée de l’histoire de Mamadou Hady Bah dont le nom fut mal orthographié par l’administration française et qui est désormais connu et célébré comme Addi Bâ. À travers la reconstitution du réalisateur Gabriel Le Bomin, nous découvrons l’histoire inconnue de ce soldat français noir, résistant de la première heure, qui mit sur pied le premier maquis vosgien. Le film apporte ainsi un éclairage sur les différentes formes qu’a pu prendre la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il dresse également un portait nuancé de la France de l’époque, partagée bien sûr entre Résistance et collaboration, empreinte également de préjugés raciaux, capables néanmoins d’accueillir avec chaleur ces soldats «?coloniaux?» pourchassés par l’occupant. Enfin, il rend hommage à cet homme qui, plus que beaucoup d’autres, a défendu les valeurs de la République aux moments les plus noirs et les plus dangereux de l’histoire de France.
 

Ce dossier pédagogique consacré à Nos patriotes reviendra d’abord sur le contexte historique où s’inscrit l’histoire d’Addi Bâ et qui mêle des événements (et des fils d’événements) à la fois séparés et emmêlés?: la Seconde Guerre mondiale et la défaite française de juin 40, la Résistance et la collaboration, la colonisation de l’Afrique et l’embrigadement des « indigènes », l’idéologie et les valeurs de la République qui seront souvent reprises et défendues par les colonisés eux-mêmes sous des formes parfois renouvelées.

Dans une seconde partie, l’on abordera la dimension de reconstitution du film où se mélangent faits authentiques et événements inventés?: les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, seront invités à prendre la mesure de ce qui sépare l’histoire scientifique de l’histoire romancée, même si les deux genres ont leur légitimité propre.

Dans une dernière partie, on s’interrogera sur l’actualité du film, sur son propos, sur sa volonté actuelle de rendre hommage à une figure de l’histoire qui était jusqu’à présent largement méconnue. Pourquoi l’histoire prend-elle une telle place dans nos esprits?? Pourquoi aussi les figures héroïques exercent-elles une telle fascination sur notre imaginaire??

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Vérité et fiction
Travail d'adaptation

Mots-clés

guerre
résistance
indigènes
tirailleurs
maquis
France
nazisme
racisme
préjugés
stéréotypes


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter