Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 52 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Bashu

Bashu

de Bahram Beyzaie

Iran, 1986, 2h00

Genre : Drame/Comédie , Film d'ailleurs

Public scolaire : 9-12 ans 12-15 ans


52 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Bashu, un petit Iranien, veut fuir la guerre qui ravage son pays (il s'agit du conflit avec l'Irak qui a duré de 1980 à 1988): pris en pleine tourmente, il se réfugie dans un camion qui l'emmène dans le nord du pays. Là, tout est différent : la nature est verdoyante, les gens parlent une autre langue, ils ont la peau plus claire!
Une jeune femme, Naie, va pourtant s'intéresser à lui et le prendre peu à peu sous sa protection. Mais ce petit étranger que personne ne comprend suscite rapidement la méfiance des villageois...

Le dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec des élèves entre dix et treize ans environ.
Pour aborder ce film qui est une invitation à l'ouverture aux autres, le dossier commence par une brève explicitation du film.
Une deuxième partie fournit des informations générales sur l'Iran, la troisième s'attachant plus particulièrement aux causes du conflit Iran-Irak.
Une dernière partie expose les grands principes de la religion islamique.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de pistes d'animation immédiatement utilisables en classe : il s'agit essentiellement d'un travail original d'analyse du film et de vulgarisation autour de ses grands thèmes à destination des enseignants.)

Thématiques abordées dans le dossier

Éthique, éducation, mœurs
Géographie
Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

Iran
religion
Islam
chiisme
tolérance
Iraq Irak
guerre


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter