Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 56 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 4,50 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Les Jeunes à l'ombre des ...

Les Jeunes à l'ombre des familles

À propos de six films récents : L'image des jeunes et de la famille au cinéma

Liège, 1995

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : 12-15 ans 15 ans et plus


56 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

La famille et la place que tiennent les jeunes au sein de celle-ci sont un thème récurrent du cinéma et, plus généralement, de nombreux textes destinés à la jeunesse. Ce dossier propose de faire le point sur ce sujet en évoquant d'abord l'évolution historique de la famille et en particulier la naissance de la famille moderne : parents et enfants unis par des liens d'affection. Il envisage ensuite la situation des adolescents d'aujourd'hui : leur recherche de valeurs propres, leurs relations avec les parents. Le dernier chapitre du dossier est consacré au regard que le cinéma porte sur les jeunes et la famille : il examine les divers modèles familiaux que proposent les films depuis une cinquantaine d'années. (L'extrait proposé ici est tiré de ce chapitre).
Contrairement à d'autres dossiers plus récents publiés par les Grignoux, ce dossier ne comporte pas de suggestions d'animations immédiatement utilisables en classe. Il s'agit plutôt d'un ouvrage d'information et d'analyse.

Thématiques abordées dans le dossier

Société

Mots-clés

famille
adolescence
histoire
modèle modèles
rôle rôles
norme normalité


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter