Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 36 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Michael Collins

Michael Collins

de Neil Jordan

USA, 1997, 2h12

Genre : Historique , Biographie

Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus


36 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Michael Collins est une des grandes figures de l'indépendance irlandaise : c'est lui qui, au lendemain de la première guerre mondiale, organisa et dirigea l'Armée Républicaine Irlandaise, l'IRA, contraignant finalement les autorités britanniques à négocier après trois ans d'insurrection sanglante; mais c'est lui aussi qui signera un traité de paix insatisfaisant, consacrant le partage de l'Irlande. Rejeté par une fraction importante de l'opinion publique irlandaise, ce traité plongera le nouvel État indépendant dans une guerre civile deux années durant.
Sur cette figure controversée de l'histoire irlandaise, héros et traître de la cause républicaine, le réalisateur Neil Jordan a réalisé un film engagé, qui restitue cependant la complexité d'une époque et fait ressortir toutes les passions sincères mais aussi toutes les ambiguïtés du mouvement nationaliste irlandais.
On trouvera d'abord dans le dossier plusieurs animations consacrées à un des thèmes essentiels du film, à savoir la légitimité de la violence politique. Une seconde partie suggère diverses pistes pédagogiques pour aborder les questions historiques soulevées par le film. Enfin, une dernière partie propose des textes en langue anglaise portant des jugements contradictoires sur la figure de Michael Collins.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

Irlande
guerre civile
indépendance
Grande-Bretagne
Angleterre
violence
IRA - Armée Républicaine Irlandaise


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter