Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Nuit des Rois

La Nuit des Rois

de Trevor Nunn

Grande-Bretagne, 1997, 2h13

Genre : Adaptation littéraire

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


24 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Rescapée d'un naufrage, sur une île inconnue, Viola entre au service du Duc Orsino, déguisée en garçon. Elle devient le messager du Duc, chargée de courtiser en son nom la belle Olivia. Mais Olivia est plus sensible au charme du mignon que de son maître, alors que Viola elle-même se pâme devant Orsino...
Triangle amoureux inédit, compliqué par le travestissement d'un des protagonistes, La Nuit des Rois est une comédie de Shakespeare... ambiguë, aux sens multiples.
Après une brève préparation à la vision du film, le dossier propose aux jeunes spectateurs de s'exprimer et de donner leur avis sur le film, puis d'analyser comment le réalisateur, par le travail d'adaptation et de mise en scène, a mis en relief certains aspects de cette pièce fort ancienne, les plus susceptibles de "parler" au public contemporain. Enfin, la dernière partie exploite les incompréhensions que le film pourrait susciter auprès des spectateurs, pour rechercher, dans le texte, d'autres lectures possibles de l'oeuvre originale.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Travail d'adaptation
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

Shakespeare
amour
masculin féminin
rôle rôles


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter