Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 76 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Boyz'n The Hood

Boyz'n The Hood

de John Singleton

USA, 1991, 1h52

Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale

Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus


76 pages, 210 x 297, 5,60 €

Consulter un extrait Acheter ce dossier

Le film du jeune cinéaste noir John Singleton est une étude de moeurs centrée sur trois jeunes du quartier de South Central à Los Angeles où règne une violence quotidienne. Leur passé, leur milieu, leur éthique personnelle vont leur faire prendre des chemins différents au moment du passage à l'âge adulte.
Ce dossier s'adresse d'abord aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ).
La première partie du dossier évoque largement le sort de la communauté noire aux États-Unis aujourd'hui et notamment les polémiques que suscite sa situation sociale objectivement défavorisée. La seconde partie retrace l'histoire des Noirs aux Etats-Unis depuis la période de l'esclavage jusqu'à la lutte pour les droits civiques dans les années 60 et les émeutes récentes de Los Angeles.
La dernière partie du dossier analyse le propos du réalisateur sur la violence dans la communauté noire américaine telle qu'elle est montrée dans le film : cette analyse montre notamment comment la mise en scène nuance ce que ce propos idéologiquement marqué peut avoir de simplificateur.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de pistes d'animation immédiatement utilisables en classe : il s'agit essentiellement d'un travail original d'analyse et de vulgarisation à destination des enseignants.)

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Histoire
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

Noirs américains
États-Unis
racisme
ghetto ghettos
père
violence
arme armes
ségrégation
amitié
jeune jeunes


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter