Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Ressources humaines
de Laurent Cantet
France, 1999, 1h40

Ce dossier consacré à Ressources humaines et dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (à partir de quinze ans environ). Il propose plusieurs animations qui portent notamment sur la signification du film mais aussi sur sa dimenion esthétique.

Animation : s'approprier le film pour réfléchir sur le monde

Objectifs

  • Trouver sa «porte d'entrée» dans le film
  • Donner son avis, exprimer ses impressions, ses émotions
  • Raccrocher le film à son vécu, à son histoire
  • Utiliser le film pour entamer une réflexion sur la société d'aujourd'hui

Méthode: l'expression personnelle

  • Activité à mener individuellement
  • Réfléchir sur un certain nombre de titres, (et sous-titres ou «chapeaux») extraits de la presse
  • Choisir celui qui nous parle le plus; expliquer pourquoi
    • À partir de là, exprimer ce qui nous a particulièrement touché
      • l'aspect humain
      • l'aspect social
      • l'aspect politique
    • Autrement dit, de quelle façon le film me parle-t-il à moi ?
      • quelles situations de mon histoire, de mon vécu
      • quels événements extérieurs
      • quels idéaux se trouvent à l'origine de mon regard sur le film ?
  • Partager le fruit de sa réflexion avec l'ensemble de la classe; confronter les différents points de vue au sein d'une discussion en grand groupe
  • Prolonger le débat en élargissant le propos du film, que l'on prendra comme point de départ pour entamer une réflexion plus générale sur la société d'aujourd'hui

Déroulement et commentaires

Globalement, les objectifs de cette activité visent tous à conduire les élèves à livrer leurs impressions et commentaires sur le film, à développer un point de vue original sur sa thématique, son discours, et à l'utiliser pour entamer une réflexion sur la société actuelle.

On proposera aux participants de se pencher sur un certain nombre de titres ou sous-titres de presse révélateurs de points de vue différents sur Ressources humaines. Ces formules lapidaires présentent un double avantage. D'abord celui d'offrir plusieurs regards sur l'uvre de Laurent Cantet ou du moins d'en mettre en exergue l'une ou l'autre interprétation , qui peuvent être utilisés comme autant de portes à ouvrir pour explorer en profondeur réflexions et sentiments intérieurs éprouvés à la vision du film. Ensuite, celui de laisser suffisamment d'ouverture pour donner aux élèves une véritable occasion de développer un point de vue tout à fait personnel.

Cette activité individuelle on distribuera à chaque élève une copie du document reprenant l'ensemble des titres et sous-titres extraits de la presse quotidienne ou spécialisée consistera donc à choisir pour chacun le titre (avec, selon les cas, sous-titres et/ou chapeaux) le plus parlant, le plus évocateur pour soi et à expliquer les raisons de son choix. Ce sera ici l'occasion de faire émerger spontanément des allusions à des scènes, séquences ou temps forts du film ressentis souvent comme tels en fonction de son vécu, de son histoire familiale ou de sa propre perception du monde et des rapports sociaux, des références à des personnages à qui l'on s'identifie plus ou moins, ou que l'on identifie à des personnes de son entourage, des rapprochements avec des situations ou événements extérieurs qui nous ont interpellés à un moment donné de notre vie, ou encore, l'évocation d'éléments en rapport avec des idéaux personnels (qu'ils soient d'ordre politique, moral, philosophique, humain).

En d'autre termes, cette animation devrait permettre aux élèves de s'exprimer sur la dimension qui les a touchés le plus dans le film: est-ce l'aspect humain (les relations entre les personnages, leur histoire, leur quotidien, leurs difficultés) ?, l'aspect social (les rapports de classe, les problèmes engendrés par une certaine forme d'ascension sociale, le fonctionnement et l'organisation du travail au sein de l'entreprise) ?, l'aspect politique (les effets d'une politique libérale, les méthodes employées par la direction pour maintenir la productivité, la rentabilité, le rôle et l'action des syndicats) ?

Après un temps de réflexion limité, une discussion en grand groupe sera ouverte, durant laquelle chacun pourra faire partager à ses condisciples le fruit de sa réflexion, exprimer de quelle façon particulière et intime Ressources humaines lui a parlé, ce qu'il en a retenu d'essentiel (cela pourra être une scène marquante, une idée, un avis qu'il s'est forgé, un message qu'il y a découvert).

L'enseignant pourra alors clôturer ce premier débat autour du film en élargissant sa portée par quelques questions générales comme:

Ressources humaines m'aide-t-il, me donne-t-il envie de réfléchir sur la société, en particulier sur le monde du travail ? Me permet-il d'approfondir ma réflexion ? Si oui, en quoi ? Quel éclairage nouveau apporte-t-il sur ma vision des rapports sociaux ?

La presse : titres, sous-titres, chapeaux
à propos de Ressources humaines

 

Une plongée dans le quotidien du monde du travail. Atypique et fort.

dans Studio Magazine

Drame politico-dipien
C'est la lutte filiale
C'est le défi cinématographique le plus aberrant de ce début d'année

dans Première

Des prolos sous les projos
Pour le cinéaste Laurent Cantet, l'usine, avec sa hiérarchie, reste le lieu où la lutte de classes apparaît à l'état brut. Pour en témoigner, il a tourné, avec des ouvriers, une fiction où la réalité prend aux tripes.

dans Télérama

Sur fond de lutte sociale, le conflit entre un ouvrier et son fils, cadre dans la même usine. Pas de discours mais des images justes.

dans Télérama

VRAI. Ancré dans la réalité socio-économique, le récit d'une bouleversante relation père-fils.
Crises d'identité

dans La Libre Belgique

Aux ressources de l'humain
«Le travail structure la vie de l'humain»
La classe ouvrière revient du paradis

dans Le Soir

Oedipe à l'usine sur fond de conflit social pour les 35 heures.
Ressources humaines.
Ce premier long métrage de Laurent Cantet conjugue l'exaltation du romanesque et l'âpreté du constat social.

dans Le Monde

La gloire de mon père, le prolo.

dans Le Soir

Trouver sa place, choisir son camp Facile à dire, plus difficile à faire quand ambition et affectif se séparent littéralement.
Drame social

dans Ciné Live

Et si ‘dipe était DRH ?
Dans Ressources humaines, Frank gère le personnel de l'usine où son père ouvrier est menacé de licenciement. Lutte des classes et tourments privés: magistral.

dans Le Nouvel Observateur

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier